Facebook Youtube Lien LinkedIn Twitter

Newsletter

Notre newsletter sur l’IA

21/12/2023 Émilie Faure

Au cœur de la révolution technologique, l’IA est en constante ébullition. Entre annonces et avancées scientifiques, il est difficile de discerner le vrai du faux. Chercheurs et entreprises prolifèrent, promettant des produits révolutionnaires. C’est dans ce contexte en évolution constante que nous lançons une newsletter bimensuelle dédiée à l’IA.

Tous les deux mois, Côme Bouquet et Emerick Touilloux, anciens de la Web School Factory, vous présenteront un résumé éclairé des moments marquants. Nous vous tiendrons informés des dernières avancées et annonces dans le domaine de l’IA. Avec leur expérience et perspective, nous vous offrirons un regard critique sur les évolutions du secteur. Voici un extrait de la première newsletter, à découvrir ci-dessous !

Voici un extrait de la newsletter :

Tour d’horizons des grands acteurs

Avec l’arrivée de ChatGPT, OpenAI a rapidement acquis une double réputation auprès du grand public : celle d’être la première entreprise à proposer une IA accessible, mais aussi la meilleure. Cependant, la réalité est loin de ce constat : OpenAI n’est pas la première à offrir de telles solutions, et aujourd’hui, il est même discutable de considérer ses produits comme les meilleurs. Ce qui a vraiment distingué OpenAI, c’est sa capacité à rendre ces technologies grand public, lui conférant ainsi une aura particulière.

Pourtant, comme mentionné précédemment, de nombreux acteurs se positionnent sur ces sujets, chacun avec des approches différentes. DeepMind, à l’origine de la technologie des transformers qui a permis l’émergence de ces IA, est à citer en premier lieu. Ensuite, il y a Google, le géant respecté dans le domaine de l’IA. De nouvelles entreprises comme Anthropic ou Mistral sont également sur le devant de la scène, sans oublier d’autres propositions de géants du net tels que Meta.

Cette diversité se retrouve également dans les solutions proposées : IA conversationnelle, générative, multi-modale, etc. Ajoutons à cela la question de l’open-source ou du closed-source, un débat déjà ancien dans le monde applicatif et renforcé par les idéaux appliqués aux modèles d’IA. Enfin, la liberté accordée à ces modèles constitue une autre différence majeure : faut-il laisser le modèle répondre librement à toute demande ou restreindre son intelligence, aussi artificielle soit-elle, pour garantir des réponses acceptables ?

Après ce rapide tour d’horizon des différents enjeux et visions existants, nous vous proposons dans cette édition d’explorer plus en détail chaque acteur, en exposant leurs forces et leurs promesses uniques.

Ce contenu vous intéresse ?
Veuillez vous inscrire ici pour recevoir cette newsletter et les prochaines !

21/12/2023 Émilie Faure