Un premier Week-end Challenge avec le Groupe RATP

Oct 23

Un premier Week-end Challenge avec le Groupe RATP

L’Innovation Factory a notamment pour principales missions de développer les collaborations étudiants-entreprises pour favoriser la construction de projets numériques innovants. Cela se concrétise par la mise en place de projets avec son cœur étudiant, La Web School Factory et ses entreprises partenaires. Des projets, tel que le Week-End Challenge où pendant 36 heures, des équipes étudiantes doivent imaginer un projet viable et concret venant répondre à une problématique d’entreprise.

Du jeudi 04 au samedi 06 octobre, les étudiants des écoles Strate et PSB ont rejoint les équipes étudiantes de La Web School Factory, pour mixer leurs compétences en design, marketing et technologies numériques, et participer au premier Week-End Challenge de l’année, organisé avec le Groupe RATP, nouveau partenaire de l’Innovation Factory.

Comment améliorer l’expérience apportée aux voyageurs RATP ?

Durant deux jours, les étudiants ont été mis au défi de faire émerger des solutions innovantes pour améliorer l’expérience voyageur sur les réseaux du Groupe RATP.

Avant de débuter cet événement phare de l’année faisant partie intégrante de leur cursus, les étudiants ont été conviés jeudi soir au Hub RATP, lieu d’innovation du Groupe tout récemment inauguré. L’occasion pour chacun de prendre connaissance du brief, de comprendre l’écosystème RATP et de poser toutes leurs questions aux cadres dirigeants du Groupe.

brief HUB RATP

Dès le lendemain matin, les équipes se sont retrouvées pour débuter ce marathon de la créativité dans les locaux de La Web School Factory. 36 heures de travail au compteur, le top départ était lancé ! Veille, enquête terrain, interview des voyageurs, questionnaires auprès des agents RATP, confrontation des premières idées, analyse du profil voyageur… Elles se sont toutes mobilisées à leur façon pour imaginer un projet innovant, intelligent et viable, venant répondre à la problématique RATP. Pour les aiguiller et aller plus loin dans leurs idées, les équipes étudiantes ont pu compter sur la présence de mentors, spécialisés en design, marketing et technologies numériques, qui comptaient parmi eux, deux anciens étudiants de La Web School Factory.

Le vendredi après-midi, à mi-parcours de leur travail de réflexion, chaque équipe est passée soutenir à l’oral son idéation de projet devant un jury intermédiaire, composé des acteurs de l’Innovation Factory. L’occasion pour elles d’identifier les améliorations à apporter avant la grande présentation finale du lendemain, samedi.

Après avoir passé la nuit à affiner leur projet, les étudiants se sont entraînés à l’art du pitch le samedi matin avec Marie-Laure Henry, Directrice des Relations Entreprises et Partenariats de l’Innovation Factory.

À 14h00, sonnait déjà l’heure de la confrontation avec le jury final, composé des cadres dirigeants du Groupe RATP. Nouvelle mission pour les étudiants : Soutenir tour-à-tour leur projet en sept minutes montre en main et répondre en trois minutes aux questions du jury. Après délibération du jury, Mathieu Dunant, Directeur de l’Innovation et Hiba Fares, Directrice du Pôle expérience clients, marketing et services du Groupe RATP, furent en chargent d’annoncer les gagnants : L’équipe 1 figurait en troisième place, suivie de près par l’équipe 3. L’équipe 5 est élue grande gagnante de ce Week-End Challenge ! Sans oublier le prix coup de cœur du staff de La Web School Factory, attribué à l’équipe 2 !

Bravo à tous pour ces beaux projets inspirants !