Blog

Déc 05

Un Week End Challenge avec La SNCF

36 heures pour répondre à une réelle problématique d’une entreprise, deux jours pour réfléchir à un projet novateur, 7 minutes pour convaincre : la 5ème saison des Week End Challenge est officiellement lancée à La Web School Factory, composante étudiante de l’Innovation Factory.

En ce jeudi 05 octobre au soir, dans les locaux de la SNCF, l’heure est à la concentration pour nos 12 équipes de 5 étudiants des écoles Web School Factory, Centrale Supélec, Paris School of Business, et Strate Ecole de Design. Tous sont volontaires pour relever le challenge et appréhender avec attention le sujet, proposé par La SNCF.

sncf

La présentation du sujet : Quand le conversationnel et le communautaire sont les enjeux de demain

IMG_3869

C’est le 1er Week End Challenge auquel participe La SNCF dans le cadre du partenariat avec l’Innovation Factory. Anne-Claire Baschet, ‎Directrice BU Project Factory du Groupe SNCF, présente le brief, le contexte, les enjeux et les objectifs auxquels vont devoir répondre les équipes durant les prochaines heures. Un sujet qui parle aux étudiants, à la fois concernés par les questions d’innovation à La SNCF et motivés à travailler pour le grand Groupe, qui a rejoint l’écosystème de l’Innovation Factory l’année dernière.

Un travail intensif qui soude les équipes

Dès le lendemain matin, c’est officiellement le début du travail en équipe et les étudiants qui ne se connaissaient pas jusqu’à présent, commencent à s’organiser : analyse du brief, reformulation de la problématique, veille, enquêtes terrains, détermination de la cible et de la demande, idéation… Le Week-end challenge est une réelle immersion dans le monde professionnel qui permet à chacun de comprendre l’importance du collaboratif et de la complémentarité des profils.

Coachés par des mentors spécialistes en Marketing, Technologies et Design, les étudiants travaillent toute la journée jusqu’à 18h pour faire émerger un concept. Chaque équipe passe ensuite devant un jury intermédiaire pour faire le point à mi-parcours avant d’attaquer une nuit de travail.

Brainstorming-WEC2

Après des litres de cafés, une pause pizzas bien mérité et des centaines de post-it utilisés, nous les retrouvons le samedi, au petit matin. La plupart n’ont pas dormi mais leur énergie est bel et bien au rendez-vous pour pouvoir présenter au Jury final un projet le plus étudié possible. C’est Anne Lalou, Directrice de La Web School, qui passe la matinée avec eux et entraîne les équipes sur le pitch de leur projet. Une dernière répétition avant le passage devant le jury à 14h.

IMG_3876

L’heure est à la concentration, l’atmosphère est sérieuse et enthousiaste dans le Campus Cluster Paris Innovation. Les équipes passent les unes après les autres devant le Jury Final composé des représentants de La SNCF. Chaque équipe à 7 min pour présenter son projet et convaincre l’entreprise de la viabilité et de l’intérêt de celui-ci. Les concepts se succèdent, tous différents, pour répondre à la problématique initiale proposée par l’entreprise. Une fois les 12 équipes passées et le jury délibère et rend son verdict. Les 3 meilleures équipes sont alors récompensées pour la pertinence de leur travail et leur force de persuasion.

C’est Anne-Claire Baschet qui décerne les prix, soulignant pour chaque équipe la richesse de leur proposition et la qualité du travail réalisé.

Le Week End Challenge permet aux professionnels de confronter une problématique à la vision des étudiants et de nourrir des réflexions, imaginer des concepts et découvrir des projets innovants. C’est un de nos leviers pour designer en open innovation l’expérience client TGVinOUI de demain ! Anne-Claire Baschet 

Et pour les étudiants c’est une vraie aventure humaine !