Blog

Avr 04

VIDÉO : Un Week End Challenge avec ENGIE

L’événement qui s’est déroulé du jeudi 08 au samedi 10 mars, a rassemblé les étudiants de La Web School Factory, composante étudiante de l’Innovation Factory, mais également les étudiants des écoles : Centrale Supélec, Paris School of Business, Hetic et Strate.

La présentation du brief

Jeudi 08 mars, 17H00. Les étudiants découvrent le sujet proposé par notre partenaire ENGIE et le week-end challenge peut officiellement démarrer. « Personne d’autre que vous n’est mieux placé pour inventer les usages que l’on peut faire de toutes ces technologies dans le nouveau monde », introduit Yves Le Gélard, Executive Vice President et Chief Digital Officer. Le partenaire annonce clairement les attentes de l’entreprise vis à vis de ce challenge !

36 heures de travail intensif par équipe

Après avoir découvert leur équipe et le sujet, les étudiants se retrouvent le lendemain matin dans les locaux de La Web School Factory pour démarrer un marathon de la créativité.

Engie Photo

36 heures pour répondre à la problématique d’ENGIE, 7 minutes pour convaincre le jury : le compte à rebours est lancé ! Pour quelques uns, c’est leur tout premier week-end challenge, pour d’autres c’est une nouvelle occasion de se surpasser. Les équipent s’organisent entre veille, brainstorming, reformulation de la problématique, enquêtes terrain… et confrontation des premières idées. Des mentors spécialistes en Marketing, Technologies Numériques et Design, sont présents pour coacher les équipes jusqu’au jury intermédiaire de 18h00, où chaque équipe fait un point à mi-parcours sur l’avancée de son projet.

Samedi 10 mars, au petit matin, après une nuit blanche de travail, les étudiants règlent les derniers détails de leur présentation. C’est le dernier sprint, il faut finir dans les temps ! Anne Lalou, Directrice de La Web School Factory,  entraîne chacune des équipes sur son pitch avant l’arrivée du jury.

La confrontation avec le jury final

14h00. C’est l’heure de la confrontation avec le jury ENGIE. Les 12 équipes passent tour-à-tour à l’oral et présentent le fruit de leur travail et de leurs réflexions : des projets tous différents et tous novateurs pour répondre à la problématique de l’entreprise. Le jury délibère. Matthieu Pestel, Deputy Group CIO, Romain Petit, Lead Design et Caroline Fischer, Key Program Comfort@Home annoncent le podium de ce Week End Challenge.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir les coulisses de ce week-end challenge !