Un Open Day sur le Peer-to-Peer

Oct 02

Un Open Day sur le Peer-to-Peer

Intervention de Eric RaffinLe 25 septembre, nous avons donné rendez-vous à nos partenaires pour participer à notre premier Open Day de l’année dédié au peer-to-peer : le modèle collaboratif de pair-à-pair qui est ancré dans notre quotidien et bouleverse le monde du travail. L’occasion de comprendre l’impact et l’usage du peer-to-peer dans les entreprises et de recueillir les témoignages d’experts et de startups sur ce sujet.

L’après-midi a débuté par l’intervention de Eric Raffin, Fondateur de Matters Startup Studio, qui a lancé en 2018 une plateforme consacrée au peer-to-peer : TeamStarter. Elle permet à chaque collaborateur de créer et de financer des projets en interne par la mise en place d’un budget mensuel, alloué par leur entreprise.

Nous avons poursuivi avec Diane Lenne, Fondatrice de We Are Peers, qui, avant de rentrer dans le vif du sujet, a demandé à nos participants de trouver avec leurs voisins le maximum de points communs en 3 minutes. L’enjeu ? Déterminer les connaissances qui les lient, pour pouvoir ensuite les inviter à se rendre sur la plateforme wap.live de We Are Peers, et entrer leur définition commune du peer-to-peer. L’objectif de wap.live est de matcher les collaborateurs entre eux pour faire ressortir leurs connaissances et leur permettre de créer eux-mêmes leurs propres cours, tutoriels pour ainsi s’enseigner les uns aux autres.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Thibaut Gimenez,  Co-Fondateur de Stample, qui nous a parlé de cet outil dédié à à la montée en compétence des collaborateurs, à la veille partagée, à l’édition de contenus, répartis dans des espaces thématiques. Il nous a également présenté plusieurs cas d’usages afin de comprendre comment réussir le déploiement d’un projet peer-to-peer en entreprise, les erreurs les plus fréquentes et les principales raisons d’échec.

Atelier test @wap.liveNotre quatrième intervenant, Thibaut Chambon, Head of Sales de SpeachMe, nous a fait découvrir ce logiciel qui permet aux salariés d’entreprise de partager leurs expertises en vidéo et ainsi de renforcer le patrimoine de connaissance de leur entreprise. « Il y a beaucoup de définitions du peer-to-peer, mais j’aime bien celle qui consiste à dire que le peer-to-peer est le partage entre plusieurs personnes de quelque chose de matériel ou immatériel ».

Son témoignage s’est poursuivi avec celui de Faustine Duriez, Fondatrice et CEO de CocoworkerCette entreprise nouvelle génération améliore la qualité de vie au travail grâce à son application de reconnaissance en peer-to-peer, basée sur les soft skills : Kiff. Également perçu comme un outil collaboratif, Kiff est « une bonne base pour développer les relations, travailler l’estime de soi et prendre conscience de ses points forts ». Faustine Duriez rajoute : « Nous sommes en train d’ancrer une culture du feedback dans le temps et nous transformons durablement l’entreprise grâce à notre système qui récompense les comportements. Kiff by Cocoworker est très engageant, c’est une innovation managériale ».

Pour animer cette fin d’Open Day, nous avons également tenu à convier Matthieu Fouquet, Secrétaire Général et Partner RH de onepoint, groupe partenaire de l’Innovation Factory. Il est venu notamment nous présenter en détails « feedback », un outil développé en interne, qui  révolutionne le système d’évaluation de fin d’année du groupe, en nous parlant aussi de son organisation en collectifs ouverts.