Un Open Day sur la Cybersécurité

Avr 07

Un Open Day sur la Cybersécurité

Les Open Day sont des événements réservés aux partenaires de l’Innovation Factory. L’objectif : venir découvrir des experts et des startup sur un thème aux enjeux stratégiques. En mars dernier, nous avons convié nos partenaires pour un nouvel Open Day autour de la question de la Cybersécurité. L’occasion de faire le point sur cette thématique aux multiples enjeux, tant sur la sphère professionnelle que personnelle.

Pour l’occasion, plusieurs experts étaient réunis pour nous donner leur vision et leurs éclairages sur la sécurisation des données. Jusqu’où sécuriser les données ? Est-ce nécessaire ? Comment le penser dès la captation des données ? Autant de questions qui ont été traité lors de cet événement.

ecran la cybersecurite

Retour sur les interventions qui ont marqué l’après-midi :

Mickael Keller, journaliste spécialiste des questions de technologie et de surveillance chez Bloomberg à introduit cet Open Day et nous a notamment présenté sa BD « Dans l’ombre de la peur » parfaitement adaptée pour s’immerger dans le thème de la cybersécurité ! Geoffrey Dorne, Designer et intervenant à la Web School Factory est intervenu sur la notion de Privacy by Design. Nous avons poursuivi l’après-midi avec le témoignage de Guillaume Champeau, Directeur de l’éthique et des relations publiques chez Qwant, qui a traité la question : Pourquoi parler d’éthique des données ? Nous avons ensuite eu le témoignage de Guillaume Vassault-Houlière, le CEO de Yes We Hack pour parler du Bug Bounty. Tristan Nitot, Chief Product Officer chez Cozy Cloud est intervenu sur l’alternative à la centralisation des données personnelles : une chance pour les utilisateurs et pour les entreprises pour éviter la désintermédiation. Aline Gouget, spécialiste en cryptographie chez Gemalto qui nous a présenté des solutions innovantes pour la protection des données basées sur la technologie Blockchain.

interventionAprès toutes ces interventions qui nous ont donné un bel éclairage du sujet, nous sommes passés à la seconde partie du programme : les pitch de startup. Plusieurs entreprises sont venues présenter leurs solutions aux partenaires : Woleet (société spécialisée dans la sécurisation de données basée sur la technologie blockchain), Advens (spécialiste du management de la sécurité de l’information), Tanker (solution de cryptage des données privées, n’importe où et sur n’importe quel appareil, en utilisant le Cloud) et Darktrace (un système immunitaire pour la sécurité informatique). Cette sélection de startup a permis aux partenaires de découvrir des solutions innovantes pour la gestion et la sécurisation des données.

Le prochain Open Day avec nos partenaire aura lieu en juin !