Blog

Mai 07

Un Open Day pour parler Fintech, Insurtech & Blockchain

Le 09 mars dernier, nous avons donné rendez-vous aux partenaires de l’Innovation Factory pour un nouvel Open Day. Au programme de cette demi-journée : une analyse des tendances en matière de Fintech, Insurtech & Blockchain.

Photo Open Day 0903bis

L’après-midi a débuté avec l’intervention de Partech Ventures qui nous a éclairé sur les tendances en matières de Fintech. La finance représente aujourd’hui un marché considérable mais qui accumule du retard dans la proposition de produits innovants. L’émergence des Fintech témoigne néanmoins de la capacité d’innovation dans ce secteur et vient remettre en cause les économies d’échelle actuelles. Les Fintech se développent en effet dans tous les domaines, de la gestion d’épargne au prêt pour les particuliers, en passant par le financement des entreprises ou le paiement en ligne. Malgré une croissance relative des Fintech en Europe, les banques prennent de plus en plus conscience du phénomène.

Nous avons poursuivi l’après-midi par les interventions de professionnels du domaine :

  • Présentation de la Start Up Kantox : une solution de gestion de devises principalement pour les PME, qui donne des informations en temps réel sur les taux de change, la mesure des risques, l’état du marché du taux etc… Sur un marché à tendance opaque, Kantox souhaite apporter une transparence dans ce domaine des devises et proposer des taux intéressants aux entreprises.
  • Présentation du concept de Compte Nickel : un compte qu’on ouvre en quelques minutes chez son buraliste, qui donne accès à une carte de paiement, la possibilité de faire des virements, d’installer des prélèvements sans frais bancaire et pour 20€ par an. Une véritable solution de compte bancaire alternatif qui séduit par ses avantages : la simplicité, la rapidité, un contrat simple & court et une offre ouverte à tous dans la mesure où le découvert n’est pas possible.

Nous avons ensuite traité de l’Insurtech, avec Axa Ventures, qui peut être défini comme une composante de la Fintech. L’objectif : transformer la distribution des assurances sur l’ensemble des métiers du secteur : de la conception de l’offre à la gestion des contrats. La tendance observée est que de plus en plus de fond se lancent et les assureurs se mettent à investir et à financer des start up dans ce domaine. De nombreuses startups s’appuient sur de nouvelles technologies et/ou de nouveaux usages pour faire évoluer le business model de l’assurance dans tous les domaines, et non seulement dans celui de la santé et de l’automobile.

Photo 2 open Day

Florian Graillot nous a ensuite éclairé sur le sujet de la blockchain, un phénomène à la pointe de l’innovation, pour lequel il dégage trois grandes tendances :

  • Le Trading, les achats d’actions
  • La Banque
  • l’Insurance

La blockchain est intiment liée au Bitcoin : c’est en effet sur la blockchain que repose cette crypto-monnaie émise par un système d’échange entre pairs, avec un système de confiance répartie. Avec la blockchain on peut automatiser des process (comme les contrats), garder la preuve des transferts d’argents, l’historique des transactions, le peer to peer ou encore le développement du concept d’identité numérique.

Pour le domaine des assurances, l’objectif est notamment d’améliorer l’existant (avoir une meilleure gestion, notamment des contrats), des use case du paiement, pouvoir gérer l’identité numérique des clients et distribuer des produits d’assurance.

Sans titre

Enfin, Guillaume Buffet est intervenu pour nous aider à mieux comprendre les interactions dans la blockchain. C’est en fait le journal des transactions Bitcoin, un registre formé d’une suite de chapitres (blocs) qui s’enchaînent, chacun regroupant les transactions effectuées dans une certaine période. Les transactions sont encryptées et validées par le concensus avant d’être verrouillées par la blockchain. Aucun organisme centralisé ne gère les comptes, le registre n’est pas contrôlé par une seule institution comme c’est le cas pour le système bancaire mais de façon collective. Chaque nœud (actif) du réseau en possède une copie ce qui rend la blockchain ultra sécurisée.

Guillaume Buffet, Président de U, un cabinet de transformation numérique, a créé une plateforme de transformation numérique qui délivre des conseils pour multiplier les solutions possibles pour les grosses entités et permettre la mise en relation de l’écosystème de la recherche avec celui des start up. Pour lui, la blockchain constitue une opportunité de réfléchir à la valeur ajoutée des grandes entreprises au profit de plus de limpidité. Découvrez son livre blanc “Comprendre la Blockchain” : http://www.uchange.co/#whitepaper

Pour conclure cet Open Day nous avons présenté, les actualités de l’association Innovation Factory avec une nouvelle promotion pour l’Incubateur Start-Up Innovation, le lancement d’une Fondation Factory pour accorder des bourses au mérite dans le domaine du numérique et la liste de nos prochains événements !

Prochain Open Day le 15 juin !