Rendez-vous partenaires

Un Open Day pour parler Data !

Le 15 juin dernier nous avions donné rendez-vous à nos partenaires pour échanger sur le sujet de la Data, du Big Data et de la Smart Data. Un thème au cœur des enjeux actuels, vecteur d’opportunités, comme l’a souligné Partech en introduction de cet Open Day.

 

Avec la Big Data et la nouvelle chaîne de valeur qui en résulte, deux principaux « use cases » sont identifiés : mieux comprendre les clients et être capable d’optimiser les process. Ainsi, le véritable enjeu autour de la Big Data est d’être en mesure de transformer la donnée collectée en cas d’usage. Autant de pistes qui donnent naissance à de nouveaux projets et de nouvelles start ups qui font leur apparition dans ce secteur. Partech avait convié pour l’occasion 4 start ups qui développent une activité dans ce domaine : M-Files, Dolead, BrandWatch et Influans. Chacun nous a présenté la solution qu’il développe autour de la gestion des données, la création de valeur et les usages marketing.

Pour aller plus loin sur cette thématique de la Data, l’Innovation Factory a initié un programme de recherche sur la mutualisation de la donnée, orchestré par la Chaire D3 de PSB Paris School of Business. L’enjeu était d’analyser des entreprises afin de pouvoir répondre à la question :  Comment aboutir à un modèle de mutualisation des données pour créer encore plus de valeur ?

Trois entreprises sont également venues nous parler de leurs spécialités : Intrinsec, sur l’utilisation des données pour la cybersécurité, Scaled Risk, avec une plateforme de data management pour les produits financiers et Open Data Soft, sur la transformation rapide des données en information intelligible, en API et en applications innovantes.

Mais qu’en est-t-il des métiers de la data ? Blue Search, cabinet de conseil et de recrutement est intervenu pour nous en dire un peu plus sur les métiers de la Data, qui figurent aujourd’hui dans tous les pans de notre économie. Trois grands types d’organisations coexistent actuellement :

La Data centralisée, un modèle en développement dans lequel la Direction de la Data est structurée et rattachée à haut niveau via le Chief Data Officer. Il encadre des chefs de projets, dataminers, data scientistes.

La Data disséminée, le modèle le plus fréquent, où la Data est éclatée dans les différentes directions de l’entreprise (rattachement : Directeur digital, Directeur marketing / CRM, DSI/Direction technique).

La Data outsourcée, un modèle de transition, où l’implémentation des chantiers data est pilotée en interne par de petites équipes (SI ou marketing). Ces derniers pilotent des sociétés de conseil spécialisées.

 

Nous avons terminé cette riche après-midi par une conférence de Kea&Partner autour de la question “Comment devenir une entreprise Digital Ready ?” Une enquête a été menée sur le sujet qui révèle des paradoxes à consulter ici sur les entreprises, la transformation digitale et ses enjeux. Partant de ces constats, les intervenants nous ont parlé des idées forces pour mener sa transition digitale, offrant la possibilité aux participants d’échanger sur leurs propres expériences en entreprise.