Un Mid-Week Challenge avec la Française des Jeux

Fév 23

Un Mid-Week Challenge avec la Française des Jeux

La Française des Jeux est depuis 2 ans maintenant partenaire de l’Innovation Factory. Parmi ses enjeux, l’entreprise souhaite notamment dialoguer avec la génération des 18–30 ans pour mieux comprendre leurs attentes. Nous avons récemment organisé un Mid-Week Challenge autour de cette thématique. Les étudiants de 3 écoles : LISAA, Paris School of Business et la Web School Factory ont ainsi travaillé pendant 36h sur la problématique proposée par FDJ.

Retour sur cet événement qui a rassemblé une cinquantaine d’étudiants et écoulé des dizaines de litres de café !

Lundi 30 janvier à 18h, les étudiants sont attendus au siège de la Française des Jeux, pour en savoir plus sur la problématique posée dans le cadre du challenge. Cécile Lagé, ‎Directrice Marketing et Digital, revient sur les grands enjeux de FDJ et fait notamment le focus sur les « millenials ». Elle expose la problématique aux étudiants et le défi à relever.

C3b3XrQWcAEt6iy.jpg large

Les étudiants découvrent les attentes de l’entreprise pour ce Challenge.

Dès le lendemain matin les étudiants sont à pied d’oeuvre pour être les premiers sur le campus et ainsi choisir une place confortable où installer son équipe pour les prochaines 24 heures… Les coachs commencent alors leurs rondes dans les équipes et invitent les étudiants à sortir des locaux et partir en exploration, notamment dans les points de vente FDJ.

Durant toute la journée, les équipes mettent leurs compétences en commun pour réfléchir activement ensemble à un concept, aiguillées par des mentors spécialistes en marketing et design. A 18h, un premier jury auditionne les équipes et découvre les avancées des étudiants. Les premières idées émergent, des débuts de pistes intéressantes à creuser pendant la longue nuit qui les attend.

Mercredi, 8h30. Certains ont dormi 30 minutes, d’autres n’ont pas fermé l’oeil de la nuit… et c’est déjà l’heure de répéter la présentation orale devant la Directrice de La Web School Factory, Anne Lalou avant les auditions finales de l’après-midi.

A 14h, étudiants et jury sont prêts et installés dans la salle de l’AntiCafé. Un jury composé de 7 représentants de la Française des Jeux dont Stéphane Pallez et Cécile Lagé impatientes de découvrir les idées des étudiants. Les collaborateurs du Groupe sont également venus nombreux pour assister aux présentations, curieux de voir ce qui a bien pu être imaginé. Avec seulement 7 minutes pour convaincre, les étudiants ont la lourde tâche de devoir maîtriser l’art du pitch ! Les questions du jury viennent clôturer chaque présentation orale.

Dès la fin des présentations orales, le jury délibère, rend son verdict… et désigne les lauréats ! Les équipes sélectionnées sont récompensées à la fois pour leur idée, leur analyse et la faisabilité du projet. 

Un grand bravo à l’ensemble des participants de ce Mid-Week Challenge et un grand merci à la Française des Jeux pour la confiance accordée aux étudiants sur le challenge à relever !