AntiForum : casser les codes du forum de recrutement !

Juin 08

AntiForum : casser les codes du forum de recrutement !

Pour cette fin d’année scolaire, nous avons souhaité organiser un temps de rencontre entre les étudiants de la Web School Factory et l’écosystème de nos entreprises partenaires. C’est donc tout naturellement que nous avons lancé un format inédit d’événement pour casser les codes du Forum-Entreprises classique. L’objectif était de permettre aux professionnels et aux étudiants de se rencontrer dans un cadre informel, d’échanger lors de temps forts et de réseauter pour d’éventuelles offres de stage et d’alternance, mais aussi pour comprendre les attentes des étudiants vis à vis du monde professionnel.

Nous avons ainsi inauguré le 2 juin dernier un AntiForum au sein de l’Innovation Factory. Au programme de cette demi-journée : un concours de pitch façon startup, des sessions de Reverse Recrutement, des ateliers ludiques et des battles.… tout un programme !

Concours de Pitch : A vous la parole ! 

pitch

Habituellement, ce sont les étudiants qui peaufinent leur présentation et passent à l’oral pour défendre un projet pédagogique devant un jury de professionnels venu les évaluer. Les étudiants de La Web School Factory sont effectivement habitués à l’exercice et maîtrise l’art du pitch, puisqu’ils passent régulièrement des soutenances orales pour leurs projets. A l’occasion de l’AntiForum, ce sont les entreprises qui ont eu la lourde tache de promouvoir leur entreprise en 5 minutes top chrono face aux étudiants. Présentations sérieuses, décalées, théâtralisées parfois… chacun avait sa manière pour séduire notre jury étudiant. Au total ce sont 14 entreprises qui ont relevé le défi du concours de pitch et 3 lauréats ont été récompensés pour leur performance.

Reverse recrutement : C’est quoi ton job idéal ? 

reverse recrutement

A l’AntiForum, on oublie le traditionnel CV et on demande aux étudiants d’écrire eux-mêmes leur fiche de poste idéale. Que ce soit pour un stage, une alternance ou un premier emploi, chaque étudiant est venu avec le descriptif de son job idéal pour le soumettre aux entreprises lors de rendez-vous individuels. De vrais moments d’échanges qui ont permis aux entreprises de mieux cerner les profils et les types de missions que les étudiants cherchent à réaliser, mais aussi de comprendre l’environnement de travail qui les attire.

Des ateliers ludiques pour casser les barrières étudiants-entreprises

atelier

Tout au long de l’après-midi, les étudiants de La Web School Factory ont animé des ateliers ludiques pour partager des moments conviviaux avec les entreprises, bien loin des rencontres formelles traditionnelles. Ateliers Fablab, tests d’équilibre en Segway, usages de Snapchat, jeu collaboratif autour des termes du numérique ou encore jeux vidéos... les ateliers pour découvrir le quotidien des étudiants ne manquaient pas !

Des battles Etudiants VS Entreprises ! 

battle2

L’objectif de cet AntiForum était aussi de confronter la vision des étudiants à celle des collaborateurs des entreprises partenaires. Des battles ont ainsi été organisées afin de mettre en lumière un sujet et d’opposer la vision des étudiants à celle des professionnels. Deux sujets ont été traités lors de cette première édition :

  • Repenser l’entretien de recrutement : DRH contre étudiants
  • Perception d’un Millenial VS perception d’un Directeur Général d’une banque

Une première édition testée et approuvée par les étudiants et les entreprises partenaires, tous très satisfaits de l’esprit et du programme de cet AntiForum.

Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition !