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Mar 20

Startup Flow : nouveau partenaire Startup de l’Innovation Factory

Startup Flow rejoint les startup partenaires de l’Innovation Factory  ! Cette jeune société propose un outil permettant aux grandes entreprises de gérer et de simplifier leurs relations avec des startup.

Comment est né ce projet ?

Les grands groupes ont semé de nombreuses graines d’innovation…

food-sunset-love-fieldAu CES de Las Vegas, la France a brillé par sa pléiade de startup innovantes (233 startups présentes, soit la troisième plus importante délégation derrière celle des Etats-Unis et de la Chine) mais aussi par la présence d’un bon nombre de ses fleurons d’industrie et autres grands groupes : Engie, La Poste, le Crédit Agricole, Enedis, Nexity, … et la liste est encore longue.

Venues sur le sol américain pour repérer ou soutenir des startup partenaires, ces grandes entreprises démontrent depuis quelques temps une volonté forte de s’inscrire durablement dans l’écosystème d’innovation, d’être acteurs de la nouvelle économie et d’accompagner des jeunes pousses susceptibles de jouer un rôle important sur leur marché.

Cette volonté s’illustre dans les faits par une participation aux événements clés de l’écosystème, comme le CES ou VivaTech, mais aussi par un grand nombre d’autres initiatives : une réorganisation interne avec la structuration des équipes innovation, la création de fonds d’investissements et d’incubateurs corporates, le rapprochement avec des universités et programmes de recherche, le lancement d’un nombre croissant de tests et expérimentations avec des startup, etc.

Voilà donc un beau scénario : les grandes entreprises et les startup françaises main dans la main pour inventer le monde demain… mais au fait est-ce que ça marche vraiment ? Concrètement ces initiatives sont-elles génératrices de succès ?

La réponse c’est qu’aujourd’hui on en sait rien (ou trop peu).

… mais à quand la récolte ?

En effet les grands groupes disposent d’assez peu de données et informations pour mesurer l’impact de leurs dynamiques d’innovation et suivre les développements innovants qui fleurissent en leur sein.

C’est un problème épineux et pas uniquement pour les équipes innovation qui sont en première ligne : ce manque de visibilité a de quoi chagriner aussi bien les dirigeants de l’entreprise (qui ont une connaissance très incomplète de ce qu’il se passe chez eux) que les startup (qui sont un peu perdues dans leur relation avec les grands groupes) et l’ensemble des collaborateurs (qui finissent par faire leur sauce novatrice dans leur coin).

Pour répondre à cette problématique d’opacité et tenter de soigner une stratégie d’innovation qui s’exprime aujourd’hui de manière très silotée, de jeunes pousses comme StartupFlow.io développent des outils internes d’organisation, de suivi et de communication des dynamiques d’innovation.

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L’objectif est finalement assez pragmatique : si une entreprise peut suivre ses initiatives d’innovation, peut mesurer l’avancement de ses tests, et peut capitaliser sur le potentiel innovant de l’ensemble de ses ressources humaines, alors elle peut identifier les points de difficulté comme les bonnes pratiques de développement, elle peut mieux allouer ses ressources humaines et financières sur son panel de projets innovants, et elle peut finalement mesurer un nouveau genre de ROI : un « Return on Innovation ».

Voici donc ce que propose Startup Flow, un outil de pilotage de l’innovation permettant aux grands groupes de suivre les récoltes, repérer leurs terres les plus fertiles et mesurer leur production : la saison est ouverte. Nous sommes ravis de les accueillir parmi nos startup partenaires !

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