Premier Open Day de l’année : À la rencontre des nouveaux moyens de paiement

Sep 29

Premier Open Day de l’année : À la rencontre des nouveaux moyens de paiement

Le 20 septembre dernier, nous avons convié nos partenaires pour notre premier Open Day de l’année. L’objectif  de cet événement : rassembler experts et startups sur un thème aux enjeux stratégiques.

Nouvelle mission réussie ce 20 septembre avec la question des enjeux des nouveaux moyens de paiement, en France et dans le monde.

C’est Philippe Collombel, de Partech Ventures qui introduit cet Open Day avec les notions de gestion et mutation de moyens de paiement. Une vision globale du « cashless » et ses dérivés qui s’est poursuivie avec les témoignages de « start-ups », spécialisées dans les solutions de paiement en ligne et l’accompagnement personnalisé du commerçant.

Stripe

« En 2017, moins de 5% de nos dépenses se font en ligne » continue Guillaume Princen, Directeur Général France et Europe du Sud de Stripe, première « start-up » à établir son bilan et à proposer sa vision réfléchie des nouvelles solutions de paiement.

Son témoignage s’est poursuivi avec celui de Dalenys, représentée par son Directeur Marketing Renan Aulanier. L’occasion pour lui de nous présenter notamment comment les paiements sont un levier de la relation client.

Il n’est pas sans rappeler la place et les enjeux du « market place », illustrés par la troisième « licorne » du jour, Limonetik et son Co-fondateur Christophe Barbier. 

La Société Générale était également présente pour apporter sa vision sur la question en tant que grand Groupe du secteur Bancaire. Christophe Yanclo, Chargé de Veille et Innovation à La Société Générale nous a donc proposé à son tour son point de vue sur la thématique aux multiples enjeux, en France, tant sur la sphère professionnelle que personnelle.

Enfin, côté Asie, c’est d’abord la multitude et la complexité des solutions de moyens de paiement qui nous frappe ! Comment les aborder et les comprendre ? Mathieu Hamel de l’agence Innovation Is Everywhere, Expert en digital et innovation, a réalisé pour nous un décryptage des tendances asiatiques telles que les nouvelles applications mobiles spécialisées dans le service à la personne et le paiement en ligne.

Et la question des risques dans tout ça ?

Ces témoignages riches en retours d’expériences nous ont également suscités de vives questions quant à la sécurisation de nos données, notamment lors du paiement en ligne. Un sujet majeur, éclairé par l’intervention de Pascal Burg du Groupe Edgar, Dunn & Company, conseiller international spécialisé dans la monétique.

IMG_0327_

Retrouvons-nous

Merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs présentations et merci également à tous les participants, venus nombreux assister à ce premier Open Day de l’année !

C’est avec plaisir que nous retrouverons à nouveau tous nos partenaires le lundi 11 décembre prochain pour un nouvel Open Day dédié aux licornes, ces entreprises nouvelles et prometteuses !

IMG_0227_