Étape Design

Quand Planet Tech’Care confie la réalisation de son identité visuelle et de son site à l’agence inclusive by Etape Design

L’agence Inclusive by Etape Design, une agence éphémère qui prône le numérique par tou.t.e.s et pour tou.t.e.s.

Etape Design, est une formation labellisée Grande École du numérique et Paris Code, créée par l’Innovation Factory en 2017, qui a pour volonté de former des jeunes en situation précaire au métier de Webdesigner en seulement un an. 

Chaque année, pendant trois mois, L’Etape Design met en place une agence inclusive afin que les apprenants de la formation puissent travailler sur des problématiques réelles d’entreprises. L’agence inclusive pourrait s’apparenter à un laboratoire-entreprise où les apprenants de la formation s’organisent par équipes en désignant un chef de projet junior. 

Étudiantes de la promotion 2020 de l’Etape Design

 

Au-delà d’apporter un savoir-faire à travers des cas pratiques , ce projet a également pour vocation de transmettre un savoir être. Via l’agence inclusive les étudiantes et les étudiants découvrent et apprennent  quels sont les codes et les valeurs du monde de l’entreprise : qu’est ce que cela signifie de travailler en agence, par groupes, à des horaires fixes tout en respectant une hiérarchie.

« Après un DUT MMI, j’ai décidé de me perfectionner en webdesign et c’est au sein de l’Étape Design que j’ai pu atteindre cet objectif. Leurs cours et leurs conseils m’ont permis d’avoir enfin confiance en mes capacités ce qui m’a permis de me lancer en freelance »Gwendoline Lefebvre, étudiante à l’Etape Design qui a participé au projet Planet Tech Care

Le défi lancé par Planet Tech’Care à l’agence inclusive 

Le 23 avril 2020, Planet Tech’care a fait appel à l’agence inclusive pour la création de son logo, de son site et d’un design system avec comme objectif d’avoir le plus faible impact environnemental possible et bien sûr d’être prêt pour le lancement de cette initiative à Bercy le 8 octobre 2020.

De l’optimisation de code au calcul de la consommation d’encre imprimable en passant par la création de cartes de visites bio-dégradables, les élèves de l’Etape Design ont travaillé en groupe afin de présenter chacun un kit graphique autour de l’éco conception. Une sorte d’appel à projet au sein même de l’agence inclusive afin que chaque groupe puisse s’approprier cette notion du numérique responsable et livrer un travail personnel, réfléchi et professionnel.

Page d’accueil du site Planet Tech’Care réalisé en partie par les étudiant.e.s de l’Etape Design

 

Une collaboration qui illustre ce qu’est le numérique responsable tant au niveau environnemental que social.

Tant chez Syntec Numérique, sponsor de l’initiative Planet Tech’care, qu’à l’Étape Design tous croient fermement que le numérique est un levier majeur de l’ascenseur social et que ce métier d’intégrateur doit être accompagné par tous les acteurs du numériques chacun à son échelle. Cette initiative montre à ces jeunes en processus de réintégration sur le marché du travail, qu’ils y ont leur place. Les faire travailler sur ce type de sujet est aussi une manière de les sensibiliser à une autre forme de numérique et de fait d’en faire également des acteurs responsables en leur donnant une autre vision pour l’avenir.

A L’agence inclusive, il nous tient à cœur de choisir des sujets éthiques et innovants afin de sensibiliser nos étudiant.e.s au fait que le numérique est un acteur incontournable pour la transition sociale et environnementale de notre société.” Arthur Grosjean, Directeur Pédagogique de l’Etape Design 

Du Conseil National du Numérique à Syntec Numérique, comment Planet Tech’care a vu le jour ? 

C’est en 2019, au sein du Conseil National du Numérique qu’Anne Lalou présidente et fondatrice de la Web School Factory et Sophie Flak membre du comex d’eurazeo arrivent – lors de travaux sur environnement et numérique – au constat suivant : Il faut mettre en oeuvre une réconciliation entre environnement et numérique et s’assurer que le formidable développement de la tech ne se fait pas au détriment de notre planète.

Le projet obtient l’adhésion immédiate de Syntec Numérique qui via Véronique Torner, membre du conseil de Syntec en charge du développement de l’impact social et environnemental du numérique, souhaite promouvoir des actions en ce sens.

Syntec Numérique – le plus grand syndicat professionnel dans le domaine du numérique représentant 80% du chiffre d’affaires du marché et comptant plus de 2300 adhérents – est justement en train de lancer, en interne, cinq programmes stratégiques  qui répondent à la volonté de mettre en lumière un numérique responsable en valorisant en partie les circuits courts.

Syntec Numérique et le Conseil National du Numérique vont alors collaborer pour lancer Planet Tech’Care et fédérer un grand nombre d’acteurs autour de ces sujets clés. 

 Le numérique est un levier majeur sur beaucoup de sujets de société pour autant il doit être accompagné afin d’éviter l’exclusion et s’assurer que son impact soit bien positif”, Véronique Torner, membre du conseil d’administration et du comex de Syntec Numérique 

Anne Lalou, et Véronique Torner lors du lancement de Planet Tech’Care à Bercy le 8 octobre 2020, en présence de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique de la République française.


Planet Tech’care le premier Hub pour un numérique engagé

 Au-delà de sensibiliser les acteurs du numérique, la mission de Planet Tech’Care est d’être un Hub afin de fédérer des initiatives. En adhérant au projet, chacun s’engage à soutenir un numérique responsable. Planet Tech Care organise chaque mois des conférences et des ateliers avec ses signataires, et chaque partenaire s’engage dans l’année à mettre au moins un sujet de recherche à la disposition de tous. 

Aujourd’hui seulement six mois après le lancement, Planet Tech Care compte déjà plus de 260 signataires, et se lance le défi de doubler cet effectif à l’horizon début 2021. Son logo, son site, ses newsletters, tous réalisés par les étudiants de L’Etape Design dans le cadre de l’agence inclusive, en sont la formidable vitrine.