L’Open Day du 25 septembre 2015 au Novotel Pont de Sèvres

Déc 08

L’Open Day du 25 septembre 2015 au Novotel Pont de Sèvres

Les Open Days sont des demi-journées entièrement dédiées et réservées aux partenaires de l’Innovation Factory. Au programme, un sujet clé dans le domaine du numérique et la rencontre avec les acteurs du moment et notamment les startups innovantes concernées.

Le 25 septembre 2015 a été un Open Day un peu particulier. Organisé au Novotel Pont de Sèvres afin de découvrir en live le Chariot Connecté d’AccorHotels, cette journée d’échanges et de rencontres avait pour objectif de donner la parole à nos partenaires. À travers la présentation de l’un de leurs nouveaux projets, ils ont contribué à mettre en lumière les grandes tendances de l’innovation.

Revue de tweets d’une journée qui a pour maître mot l’ouverture :

Une ouverture sur l’entreprise : de nouveaux partenaires

La journée a débuté par la présentation des nouveaux partenaires de l’Innovation Factory par Anne Lalou. La Française des Jeux, Sodexo, Icade et Informatique Banque Populaire ont rejoint le groupe des entreprises partenaires du premier cluster numérique de Paris. Une info très retweetée !

Une ouverture sur l’actualité : le crédit impôt recherche et l’apprentissage font leur entrée à l’Innovation Factory

Les partenaires de l’innovation Factory pourront désormais bénéficier du Crédit Impôt Recherche.

Autre nouveauté : l’Innovation Factory s’ouvre à l’apprentissage. Les étudiants de 5ème année seront en alternance afin de tourner encore davantage leur formation vers l’action. Le lien permanent entre « apprendre » et « faire » est au cœur même des enseignements de la Web School Factory. L’apprentissage en est un exemple supplémentaire.

Une ouverture sur l’avenir : les tendances de l’innovation

Romain Lavault de Partech a présenté les grandes tendances de cette fin d’année en matière d’innovation à travers 5 start-ups.

Leurs caractéristiques : 

Elles pèsent très lourd très vite et sont parmi les entreprises les mieux valorisées.
Leur philosophie -la réinvention des métiers sans biens- s’attaque à tous les secteurs.

Une ouverture sur un écosystème dynamique : les partenaires font leur show

  • Le chariot connecté AccorHotels

L’Open Day du 25 septembre s’est déroulé au Novotel Pont de Sèvres pour la présentation par AccorHotels du chariot connecté conçu par des étudiants de l’Innovation Factory lors d’un WE Challenge.

Le dispositif de Chariot connecté a fait son entrée dans les hôtels d’AccorHotel à travers un POC. En plus d’indiquer l’état de la chambre (do not disturb, cleaning…), il permet également de détecter des anomalies de consommation (eau, électricité).

  • La course virtuelle PMU

PMU a présenté son Race Tracking System sous l’oeil émerveillé des participants de l’openday. L’idée est simple : enrichir l’expérience des parieurs et événementialiser le spectacle des courses à l’aide d’un dispositif connecté. Chaque parieur peut suivre sa course, selon un angle et des informations préalablement choisis. Ou quand le pari devient alors expérientiel…

  • La gamification avec la Banque populaire
Objectif de la Banque populaire : attirer le jeune public

Sa solution : Des applications qui jouent la carte de la gamification comme Picsoo, une application pour sensibiliser à l’univers et au vocabulaire de la banque destinée aux 6–10 ans.

  • L’agence immobilière digitale de Nexity

L’idée : créer un concept store afin de favoriser la relation et l’échange entre les métiers de l’immobilier.

Objectif : dépoussiérer l’expérience client en agence.

Nexity travaille avec les étudiants de la Webschool Factory sur un parcours client — la vitrine digitale — à travers des écrans d’animation qui fournissent des données ou permettent de voir des biens.

  • Le projet MyWarner de Warner Bros

L’idée est d’introduire la notion de communauté sur le site de Warner Bros. L’utilisateur deviendrait alors créateur de contenus. Sur la base d’un certains nombre de hashtags sur les réseaux sociaux comme twitter et instagram, Warner va agréger du contenu sur le site pour remettre l’utilisateur au centre du site.

Échanges, partage, convivialité et humour ont rythmé cette journée au nom très évocateur. OpenDay, vous avez dit ?

Compte-rendu réalisé grâce à l’outil Sumrise !