Rendez-vous partenaires

Un Open Day sur l’Intelligence Artificielle

Le 14 décembre dernier nous avons invité nos entreprises partenaires pour une demi-journée entièrement dédiée à l’Intelligence Artificielle. Ils étaient nombreux à venir assister aux interventions d’experts, de chercheurs, de start-ups et de professionnels du secteur sélectionnés pour l’occasion.

« Pourquoi parle-t-on d’Intelligence Artificielle et de Deap Learning aujourd’hui ? ». Antonin Bertin, ‎Co-fondateur de Qopius, a introduit cet Open Day avec un tour d’horizon sur l’IA et ses différents champs d’application actuel.

L’équipe de Partech est ensuite intervenue pour nous faire leur bilan, après déjà 15 ans d’observations et d’analyses dans ce domaine. Ils sont notamment revenus sur l’historique de l’IA, son évolution, les premiers usages et notamment les premiers impacts sur l’emploi. L’usage de l’IA couvre de nombreux secteurs et ceci a été illustré dans plusieurs cas concrets tels que dans le domaine de la sécurité (surveillance ou cybersécurité) ou encore celui des assistants personnels, domaine très démocratisé grâce à l’IA.

Ivan Laptev, Research Director à l’INRIA nous à ensuite fait un état de la recherche dans ce domaine. Ivan travaille notamment sur la reconnaissance visuelle des actions humaines, des objets et des interactions. Il travaille actuellement sur le projet WILLOW dont l’ambition est d’émuler chez l’ordinateur sur les capacités visuelles de l’être humain, c’est à dire travailler sur la reconnaissance visuelle artificielle.

 

Nous avons ensuite  eu la chance d’écouter les présentations de plusieurs Starts Ups à forte croissance, spécialisées dans ce domaine. Nous avons reçu : Qopius  (qui propose de démocratiser une technologie complexe à l’aide d’une plateforme offrant des outils de reconnaissance et de prévisions visuelles pour les entreprises), Xbrain (qui travaille sur les voitures autonomes, les interactions avec le véhicule et l’accompagnement dans la conduite), Smartly.ai (société spécialisée en conversation homme-machine qui travaille sur les intelligences vocales), Spoon (qui travaille sur les robots dotés d’interactions instinctives, évolutifs et empathiques), Dataiku (spécialisé dans le traitement et l’analyse de Data pour en tirer des prédictions comportementales) et Mobileye (société qui travaille dans le développement de la voiture autonome et plus spécifiquement sur des systèmes anti-collisions et d’assistance à la conduite de véhicules).

Enfin, nous avons terminé cette riche après-midi par un tour d’horizon de l’IA en Asie par Mathieu Hamel de Innovation Is Everywhere. Pour nous, Mathieu a réalisé un décryptage des tendances en Chine, au Japon et en Corée, en nous expliquant les champs d’application de l’IA pour chaque pays.

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à visionner les vidéos de Yann Lecun du Facebook Lab et ainsi en savoir plus sur chacun des grands thèmes de l’IA : Machine Learning, Gradient Descent, Deep Learning et Convolutional Neural Network.

A lire également, le blog d’Olivier Ezratty et ses nombreuses publications sur ce sujet de l’avancée de l’Intelligence Artificielle.

Merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs présentations et merci également à tous les participants, venus nombreux assister à cet Open Day !

A bientôt pour un nouvel Open Day !