Un Open Day sur l’Intrapreneuriat

Déc 17

Un Open Day sur l’Intrapreneuriat

Ce  mercredi 13 décembre, nous avons convié notre écosystème dans les locaux de La Française des Jeux, notre partenaire, pour un Open Day dédié à l’intrapreneuriat : une nouvelle forme d’entrepreunariat que l’on voit se développer au sein de nombreuses entreprises et sous différentes formes. Pour nous éclairer sur le sujet, des collaborateurs issus des entreprises partenaires de l’Innovation Factory sont venus témoigner sur leur expérience intrapreneuriale. De ces différents retours d’experience en ont découlé les clés de succès et les limites de ce format.

Nous avons débuté cet Open Day par le témoignage du Groupe Française des Jeux, sur son programme d’intrapreneuriat avec l’accélérateur TechStars. Pour l’occasion, Emilie Bourderioux, Responsable Innovation était accompagnée par Sandrine Lefevre Calmet, Responsable expérience clients grands comptes – Intrapreneuse et Benjamin Ispenian, Intrapreneur-Innovation qui ont pu donner leur ressenti sur ce programme. Un retour d’expérience complété par Charlotte Dekerf, Disruptive Activist, du Groupe AccorHotels, qui est intervenue sur les points de divergence du programme pour AccorHotels.

Charlotte Dekerf @AccorHotels

L’après-midi s’est poursuivi par le retour d’expérience de Géraldine Gion, Directrice adjointe innovation et nouveaux métiers chez Nexity, venue nous parler de la création du Start-Up Studio de la société ; un accélérateur qui permet de faire émerger des projets d’intrapreneuriat en moins de 4 mois !

Nous avons continué cet Open Day par le témoignage de Sandrine Delage, Head of Change Makers & Prospective chez BNP Paribas. L’occasion pour nous d’en savoir plus sur le programme d’intrapreneuriat du Groupe : PeoplesLab4Good et sur l’initiative Intrapreneurs4Good qui en a découlé : « Il y a plusieurs programmes d’intrapreneuriat au sein du groupe, et nous avons créé le hashtag dont l’objectif est de relier tous les programmes intrapreneuriaux qui sont les portes ouvertes de l’innovation et de la transformation…».

Après une visite du Lab Innovation de la Française des Jeux, Flore Jachimowicz, Directrice Associée à la Direction de l’Innovation et Responsable du Plateau Société Générale, et Nicolas Tridémy, Leader Innovation au Plateau nous ont parlé de cet espace dédié à l’Open Innovation en mode start-up  et de l’Internal Startup Call, le grand programme d’intrapreneuriat lancé par la Socgen pour booster l’innovation et l’agilité.

Deloitte et son Directeur Innovation et Facilitateur Philippe Benmoussa étaient également présents pour nous parler de la place que prend l’intrapreneuriat dans le Groupe : « Chez Deloitte, on peut venir taper à la porte de l’équipe Innovation toute l’année.  Notre métier est aussi d’accompagner l’intrapreneuriat et de sélectionner les bons outils ». Philippe Benmoussa a conclut par le succès du Challenge D. For Future, lancé en juin auprès de tous les collaborateurs pour inventer le Deloitte de demain.

IMG_5021

Nous ne pouvions pas parler d’intrapreneuriat sans mentionner le programme CFEE, soutenu par l’Innovation Factory, qui forme à l’intrapreneuriat et soutient les entreprises dans leur transformation digitale par des actions concrètes et mesurables, en collaboration avec des étudiants. Après une présentation du programme par Anne Lalou, Présidente de l’Inovation Factory et François Pumir, Directeur de Projets, c’est Odile Journy en charge du développement RH chez ODDO BHF, entreprise participante au programme, qui a témoigné et nous a confié que : «  Le premier bilan avec CFEE  est très positif pour les apprenants et l’ensemble des collaborateurs et nous commençons à mettre en place la diffusion de ces nouvelles manières de travailler ! ».

Cet Open Day a été l’occasion de faire un véritable bilan des initiatives qui émergent dans nos entreprises partenaires, de confronter les points de vue et les arbitrages de chacun.

Merci à tous pour le succès de cet Open Day et à la Française des Jeux pour son accueil !