Un Open Day sur l’IA : Entre mythe et réalité

Avr 09

Un Open Day sur l’IA : Entre mythe et réalité

Le 03 avril dernier, nous avons donné rendez-vous à nos entreprises partenaires pour un Open Day inédit consacré à l’Intelligence Artificielle et co-organisé avec Partech. Cet événement, qui a pris place au sein du Partech Shaker, a permis de faire le point sur les avancées en matière d’Intelligence Artificielle.

photo 1 modifie

Les Open Day sont des demi-journées exclusivement réservées à nos entreprises partenaires dont l’objectif est de mettre en lumière un sujet, explorer différents points de vue et assister à des échanges approfondis avec des experts et des startups du domaine.

C’est Philippe Collombel, Managing Partner chez Partech qui a introduit cet Open Day pour nous rappeler la différence entre IA,  Machine Learning et Deeplearning. L’occasion de faire un point détaillé sur les avancées technologiques dans différents domaines.

Nous avons ensuite eu l’intervention d’Alexandre Lebrun, qui a dirigé la branche ingénierie du laboratoire de recherche fondamentale de Facebook (FAIR) et qui est aujourd’hui aux commandes de Nabla. Il est intervenu sur les « does and don’t de l’IA en entreprise« . Un point de vue très pertinent qui a permis de décrypter les échecs de l’IA,  les facteurs de réussite du Machine Learning et d’apporter sa vision des applications de l’IA dans les entreprises.

Les participants ont ensuite pu assister à la présentation de 6 start-ups sélectionnés pour l’occasion : Qopius (solution IA pour le retail qui propose une reconnaissance d’images avancées), Destygo (un agent conversationnel pour créer des expériences 2.0), Riminder (focus RH pour aider les entreprises dans le traitement des candidatures grâce à un logiciel), Veesion (spécialisée dans la question de la démarque inconnue dans le retail et dans la détection des actes de vol), Joko (une application qui récompense l’utilisateur grâce à la donnée bancaire) et Quantcube (IA & intelligence économique : une solution qui propose des prévisions macroéconomiques grâce au Big Data).

photo 3Nous avons clôturé cet Open Day inédit avec Antoine Bordes, Directeur du Laboratoire d’Intelligence Artificielle de Facebook, pour nous parler de ses travaux de recherche.

Cet Open Day passionnant a pleinement répondu à son objectif : faire le point sur les avancées significatives en matière d’Intelligence Artificielle et dans différents champs d’activités.

Prochain rendez-vous le 19 juin sur le thème de La Blockchain.