Open Day : A la rencontre des robots sémantiques le 09/12

Déc 22

Open Day : A la rencontre des robots sémantiques le 09/12

Les Open Days sont des demi-journées entièrement dédiées et réservées aux partenaires de l’Innovation Factory. Au programme, un sujet clé dans le domaine du numérique et la rencontre avec les acteurs du moment et notamment les startups innovantes concernées.

Le 09 décembre dernier, nous avons donné rendez-vous à nos partenaires pour un nouvel Open Day à l’Anticafé@InnovationFactory. L’occasion de rencontrer les acteurs clés du moments et d’explorer le sujet des robots sémantiques.

L’après-midi a débuté avec l’intervention de la société Syllabs qui est venue présenter sa solution de “robot rédacteur intelligent”. L’objectif : transformer de la data en contenu éditorial sous toutes les formes et dans toutes les langues. Les points forts de Syllabs : garantir l’unicité des textes et l’adaptabilité au style rédactionnel recherché par le client.

Nous poursuivons avec l’outil de datamining Brandwatch qui permet d’analyser, d’extraire et de traiter les données issues des médias sociaux afin de comprendre les tendances, anticiper les potentielles crises… Après un paramétrage en amont, l’outil permet de mesurer les actions et les données pertinentes quelque soit le secteur d’activité étudié.

L’après-midi continue avec l’assistante virtuelle : Julie Desk. Une assistante hors du commun qui prend les rendez-vous à votre place, envoie elle-même les invitations et qui peut même annuler, remplacer et modifier des réunions dans votre agenda. Un travail entre l’humain et l’algorithme permet de perfectionner, éduquer et de corriger au fur et à mesure Julie pour rendre son travail autonome.

Ensuite Synomia nous a présenté son outil qui collecte et structure de la data syntaxique pour différentes applications en marketing digital (analyse d’opinion, audit sémantique…). Synomia propose ainsi d’extraire des unités de sens à partir de la structure d’une phrase et effectue un traitement quantitatif mais aussi qualitatif de la data : des données habituellement compliquées à exploiter.

Nous poursuivons cette riche après-midi avec Lab Sense qui propose une solution pour croiser les données collectées, y ajouter de l’intelligence et faire sortir des documents de type fiches produits, annuaires, commentaires clients, articles… Après un travail de paramétrage avec le client en amont pour définir ses attentes, Lab Sense travaille sur la data collectée pour générer des contenus automatiquement.

Les OpenDay sont aussi des moments privilégiés de rencontres et d’échanges entre tous les participants. Une session de Networking a été organisée afin de favoriser les interactions dans la salle avant de passer à la seconde partie de l’après-midi consacrée aux actus de l’association.

Quoi de neuf à l’Innovation Factory en cette fin d’année ? Des learnings Tours en préparation, la création d’une Fondation pour financer la scolarité des étudiants, de nombreux rendez-vous en prévision ou encore un deuxième appel à candidature pour l’incubateur Start-Up Innovation !

Une nouvelle fois, la participation à cet Open Day montre l’engagement de nos partenaires et cette envie de partages et de rencontres dans un cadre informel autour des sujets et des enjeux de demain.

Prochain Open Day le 9 mars !