Nouveau module projet : L’Agence Collaborative

Fév 09

Nouveau module projet : L’Agence Collaborative

Focus sur un nouveau type de projet développé avec les étudiants de La Web School Factory et expérimenté l’été dernier par certaines de nos entreprises partenaires : l’Agence Collaborative. 

cover-r4x3w1000-57e94674c30bb-capture

Il s’agit d’un nouveau module projet de 2 mois proposé par l’Innovation Factory pour répondre aux besoins des entreprises sur un défi identifié et contribuer à innover grâce au digital dans les métiers de l’entreprise, établir de nouveaux parcours clients et de nouvelles propositions de valeur.

Particularité de ce module : les étudiants travaillent de manière indépendante au sein de l’entreprise, en intraprenariat, à la manière d’une agence, accompagnés par des experts associés au projet. Les équipes sont composées de 3 étudiants de 4ème année à La Web School Factory, spécialisés en Design, Marketing et/ou Technologie. Le but est ici de former des équipes mixtes, en associant des compétences clés pour répondre à la problématique de l’entreprise et d’appliquer une méthodologie adaptée qui place les étudiants comme de véritables chefs de projet.

Par cette posture, les étudiants sont impliqués dans l’entreprise pour répondre au défi qui leur est lancé et proposer des solutions concrètes.

« Ce projet m’a permis de vivre l’expérience du lancement d’un projet au sein d’une entreprise. Le fait de mener des études et travailler le projet avec d’autres étudiants et des experts, tout en étant en relation avec l’entreprise pour se confronter à la réalité du marché et de la vie en grande entreprise nous a permis de mieux comprendre leurs besoins et attentes, et d’apprendre à nous adapter en fonction. Nous avons donc pu, grâce à nos échanges avec les collaborateurs en entreprise, comprendre leurs problématiques de l’intérieur pour pouvoir y répondre de la meilleure manière. Le format du projet est donc vraiment adapté aussi bien aux entreprises qu’aux étudiants. » Hippolyte Lenfant, étudiant en 4ème année Majeure Design 

Brainstorming-WEC2

Le projet se divise en deux grandes étapes : une phase de recherche & de créativité puis une phase d’approfondissement de la solution retenue et d’opérationnalisation.

« Ce projet nous a permis d’insuffler à l’entreprise un élan nouveau, une fraîcheur dans notre manière d’aborder des thématiques qui peuvent être nouvelles pour l’entreprise. Je suis persuadé que ça a été très bénéfique pour tous ! Les étudiants et mentors de La Web School Factory ont réellement pu collaborer ensemble en tant qu’équipe, créant une nouvelle relation, encore plus professionnelle et stimulante, qui nous a permis de réussir cette mission de deux mois. Personnellement, cette expérience d’intrapreunariat m’a aidé à découvrir un nouveau secteur de l’économie, de renforcer mes acquis et a confirmé la pédagogie de l’école, qui nous pousse à aller plus loin encore dans notre curiosité et notre ouverture sur le monde ! » Josselin Le Bail, étudiant en 5ème année Majeure Design

Côté calendrier, ce projet est proposé sur la fin de l’année scolaire, pendant les mois de Juillet & Septembre, permettant aux étudiants d’être totalement détachés sur ce projet et accompagnés par les experts.

L’Agence Collaborative répond donc à deux enjeux : celui de proposer une nouvelle posture aux étudiants, dans une logique d’intraprenariat et également de répondre aux défis des entreprises à l’aide d’une méthodologie inspirée du Design Thinking, de la vision et de l’expertise des étudiants.