Your address will show here +12 34 56 78

DES ACTIONS POUR FACILITER L'INNOVATION  & LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

CONFRONTER LES ENTREPRISES
À LA VISION DES ÉTUDIANTS
Via un modèle collaboratif unique d’interactions et de partage d’expériences, les entreprises se retrouvent confrontées aux idées et à la vision des étudiants de La Web School Factory : les professionnels du digital de demain.  Une dizaine de formats de projets sont développés afin d’échanger, de développer et d’accélérer la mise en œuvre d’innovations de rupture.

Le Week-End Challenge

le marathon créatif
Durant 36 heures des équipes d’étudiants de différentes écoles (Web School, Strate, Centrale…) mettent en commun leurs compétences pour répondre à une problématique formulée par une entreprise. Coachées par des mentors jour & nuit, elles ont ensuite 7 minutes pour pitcher un concept et convaincre les cadres dirigeants. Les projets récompensés sont ensuite prototypés.

L’Anti Master Class

le crash-test
Il s’agit d’un module d’interactions de 3 heures où les étudiants challengent un dirigeant de société pour identifier les zones d’ombres et apporter de la valeur ajoutée à un service ou un projet. Grâce à une session de questions/réponses, l’entreprise confronte son idée aux étudiants et perçoit leur ressenti, leur vision et leurs recommandations.

La Killing Session

le crash-test de niveau 2
La Killing Session c'est 3 heures d'échanges avec une dizaine d'étudiants, après un travail préparatoire, pour challenger plusieurs projets en vue d'être priorisés, valorisés ou tués. L'étudiant aide ainsi l'entreprise à hiérarchiser ses idées de projet et à y voir plus clair dans son organisation. 

Le Copycat

le projet d’inspiration internationale
A partir de modèles économiques d’entreprises étrangères, les étudiants en équipes mixtes ont 3 mois pour décliner l’entreprise et son service sur le territoire français en tenant compte des différences juridiques et culturelles du pays concerné.

Le Projet Pédagogique

le projet lié aux cours
Durant 3 à 5 semaines intensives, les étudiants vont «benchmarker», concevoir et prototyper des idées sur un sujet soumis en partenariat avec une entreprise. Les projets sont suivis par 3 intervenants (1 par discipline, Design / Marketing / Technologies numériques) et présentés lors d'une restitution finale.

L'Agence Collaborative

l’agence 3.0
Durant 2 mois, 3 étudiants de 4ème année (1 par discipline, Design / Marketing / Technologies numériques), coachés par des experts, vont établir de nouveaux parcours clients et de nouvelles propositions de valeur, en suivant une méthodologie inspirée du design thinking et en mode agile.

Le Reverse Mentoring

le management intergénérationnel 
De véritables sessions d’échanges durant lesquelles les rôles sont inversées et les étudiants deviennent mentors sur différents thèmes : les plateformes de réseaux sociaux, le Web 2.0, le Design Thinking, les outils de travail collaboratif, les Chatbots… Bref, ils vous aident à mieux appréhender LEURS codes et LEURS usages du digital.

L'Antiforum

l'événément incontournable
L'Antiforum est un événement qui casse les codes du forum-entreprise classique. Organisé chaque année à La Web School Factory, il donne à l'étudiant les commandes de l'entretien. L'occasion pour l'étudiant de dévoiler ses talents à travers divers ateliers et pour l'entreprise de trouver son futur stagiaire ou alternant. 
2 possibilités pour vous de travailler avec les étudiants de La Web School Factory :
Devenir Partenaire de l'Innovation Factory pour...
Profiter d’un programme annuel sur-mesure avec plusieurs projets et interactions avec les étudiants et l'écosystème pour répondre aux mieux à vos problématiques d'entreprise. Bénéficiez ainsi d’une méthodologie adaptée et d’un suivi régulier par l’équipe de l’Innovation Factory. Contactez-nous pour connaître les modalités et tarifs des partenariats.
Demander un projet “À la carte !“ pour...
Travailler avec les étudiants à un moment précis sur une de vos problématiques. Par exemple : organiser une session crash-test avant le lancement d’un nouveau service ou bien organiser un Week End Challenge afin de réaliser un marathon créatif sur un de vos sujets.  Contactez-nous pour connaître les tarifs des projets à la carte. 
  • Text Hover
ENCOURAGER 
L'INTRAPRENEURIAT
& BOOSTER LES ÉQUIPES
Avec CFEE
A l’aide d’une méthodologie de travail adaptée et structurée, nous avons développé un programme d’intrapreneuriat en collaboration avec La Web School Factory et l’Université Paris-Dauphine. Ce programme baptisé CFEE (Campus Formations Etudiants Entreprises) s’organise avec des étudiants de différentes écoles et des collaborateurs de plusieurs entreprises qui co-designent et co-construisent en équipes des offres innovantes, encadrés par des mentors professionnels. 
Vous êtes au sein d’une entreprise et vous avez envie d’initier une démarche d’intrapreneuriat ? Vous avez envie d’être accompagné et de bénéficier d’un programme complet, différent et vraiment innovant ?
FACILITER LA FORMATION DES JEUNES
DANS LE NUMÉRIQUE
 L’Innovation Factory propose : une formation au métier de Web Designer, un Bachelor pour le métier de développeur et une Fondation pour soutenir l’ascenseur social par le numérique. 
L'Etape Design

Une formation au métier de Web Designer qui mêle mode projet et accompagnement personnalisé.

La Tech&Code Factory

Un bachelor co-construit avec les entreprises pour proposer une formation étudiante gratuite au métier de développeur.

La Fondation Factory

Une fondation qui agit en faveur des étudiants de la filière numérique en les accompagnant dans le financement de leur scolarité.

FAVORISER 
LA RECHERCHE APPLIQUÉE
Des travaux de recherche sont menées chaque année pour nourrir des sujets d’innovation en lien avec les problématiques de nos entreprises partenaires. 
  • Text Hover
Des études pour comprendre les écosystèmes d’innovation. 
Tiers-lieux, open labs, incubateurs, accélérateurs, fab labs, makerspaces, espaces de co-working, espaces collaboratifs… des lieux d’innovation apparaissent partout en France. Nous avons décidé de suivre de près l’émergence des plateformes d’innovation pour comprendre comment tout cet écosystème s’articule et comment il évolue dans le temps. Ces études, commanditées par l’Innovation Factory et BpiFrance Le Lab, sont menées par Valérie Merindol et David W. Versailles, enseignants chercheurs de la Chaire NewPIC de Paris School of Business. 3 études ont été menées en 2017, 2018 et 2019 pour faire une analyse des espaces d’innovation et réaliser une taxonomie de ces lieux.
  • Text Hover
Game In Lab, premier programme de soutien à la recherche sur le jeu de société.
À l’origine de ce projet, Asmodee Research et l’Innovation Factory, deux partenaires qui collaborent depuis plusieurs années à imaginer le futur du jeu de société. Le Game In Lab a été lancé en 2018 pour favoriser la rencontre entre chercheurs de spécialités différentes et acteurs du monde ludiques et soutenir des projets de recherche sur le jeu de société. Les projets soutenus financièrement sont sélectionnés par un conseil scientifique et suivis dans les différentes étapes de leurs projets. Des Meet-Up organisés tout au long de l’année permettent à la communauté de se réunir et de traiter d’un sujet en lien avec la recherche scientifique et le jeu.