L’interview de Cécile Brosset, Directrice du Hub de Bpifrance

Juin 01

L’interview de Cécile Brosset, Directrice du Hub de Bpifrance

BPI Cécile Brosset small

Cécile Brosset, Directrice du Hub, Bpifrance

La création de L’Innovation Factory a été à peu près concomitante avec la création de Bpifrance. Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance a rencontré Anne Lalou et a été séduit par sa volonté de décloisonner le parcours de formation, de le rendre multidisciplinaire, et plus pragmatique en travaillant avec les grands groupes, eux-mêmes désireux de se frotter à l’innovation.

Tous font le même constat : la France possède aujourd’hui un terreau de startups extraordinaires dotées d’un potentiel d’innovation très fort ainsi que d’un marché du venture capital qui se structure et devient de plus en plus solide. Toutefois l’implication réelle et stratégique des grands groupes dans l’innovation est encore trop faible alors qu’ils constituent la dernière des trois briques qui permettrait de boucler ce cercle vertueux de l’innovation en France, en devenant les premiers clients des start-ups françaises, voire en les acquérant.

L’Innovation Factory et Le Hub de Bpifrance tentent chacun, en tant que plateforme de connexion entre grands groupes et startups, de résoudre ce problème.

Nous travaillons sur les mêmes sujets, partageons la même culture entrepreneuriale et ambitionnons de casser les codes entre grands groupes, startups et étudiants, ce qui naturellement conduit à une très bonne entente.

 

Le Hub, Bpifrance

Nos espaces de travail se ressemblent également : l’Anticafé a de nombreuses similitudes avec l’espace du Hub.

Quels projets concrets ont déjà été mis en place ?

Il existe de très nombreux liens entre l’Innovation Factory et Bpifrance. Par exemple, mon équipe est formée sur le design par des professionnels de la Web School Factory. Nous avons également accueilli un stagiaire de cette école durant 6 mois et nous aimerions rendre ce dispositif pérenne tant nous avons apprécié sa collaboration. Il nous a impressionnés par la richesse de sa culture tech. Il a apporté, en plus de sa fraîcheur, de réelles compétences de designer et a accompagné l’équipe du Hub ainsi que de nombreuses startups. Il fera toujours partie de la famille du Hub. Nous ne pouvons que saluer les vraies compétences techniques, immédiatement opérationnelles, des étudiants de la Web School Factory et leur esprit d’équipe

Nous apprécions aussi beaucoup les Open Days qui présentent de bons briefs sur l’état du marché avec des interlocuteurs pertinents. D’ailleurs, nous envisageons d’en organiser un au Hub.

Enfin, les étudiants de l’Innovation Factory ont été invités le 9 mai à notre événement « J’ai piscine » qui présente simplement les dispositifs de financement des start-ups par Bpifrance.

Plusieurs pistes de collaboration sont également à l’étude. Nous aimerions travailler ensemble sur un événement « Totem » qui valorise la scène française sur un champ particulier d’innovation, tel que nous l’avons déjà fait autour de la FashionTech ou du SocialTech. Ce format reflète parfaitement notre ambition commune de valoriser de belles collaborations entre grands groupes et champions de la French Tech.

Les étudiants pourraient également collaborer avec les 40 startups accélérées.

En effet, le Hub, en plus de son activité de screening de startups pour les grands groupes, accompagne et accélère l’activité d’une quarantaine de sociétés en hyper croissance dans des domaines très variables : biotech, cleantech, adtech, big data, drones, innovations d’usage, etc. Il s’agit de sociétés assez matures qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros et qui ont déjà réalisé une première levée de fonds. Il serait intéressant de profiter des esprits vifs de l’Innovation Factory pour challenger les start-ups sur leurs business models, des questions de design, de développement ou de nouveaux use cases.

Et la roadmap reste ouverte !

 BPI smallinnovation-factory-logo small

Bpifrance n’est pas un partenaire comme les autres mais plutôt un cousin de l’Innovation Factory, animé par la même flamme, la même envie de faire.

Jusqu’à maintenant, ce partenariat a-t-il répondu à vos attentes ? Qu’est-ce-que vous imaginez pour le futur ?

Oui, ce partenariat a tout à fait répondu à nos attentes. L’Innovation Factory représente une bouffée d’air sur l’extérieur et c’est exactement ce dont nous avons besoin lorsqu’on a le nez dans le guidon.

 

Une conférence au Hub, au siège de Bpifrance

Mon challenge personnel : faire mieux connaître l’Innovation Factory au sein de tout Bpifrance ! 

Si l’équipe du Hub est plus sensibilisée au sujet, ce partenariat doit profiter à tout le groupe.