Rendez-vous partenaires

L’impression 3D : les enjeux d’une révolution en marche

Pour cette conférence , nous sommes heureux d’accueillir Marc Pfohl et Alexandre Martel, Co-Fondateurs de 3D Natives. Ils feront un tour d’horizon sur les possibilités offertes par une avancée telle que l’impression 3D et analyseront ses conséquences pour le grand public et les professionnels dans les années à venir.

L’impression 3D pourrait impacter des pans entiers de l’économie et changer totalement nos méthodes de création et de consommation des objets qui nous entourent. Alors que cette technologie apparaît comme une future révolution, de nombreuses interrogations persistent chez les particuliers.

Au programme de cette intervention :

  1. Une imprimante 3D personnelle à quoi ca sert ? Est ce que l’on aura tous une imprimante 3D chez soi demain ? Certains la voient comme un gadget et d’autre comme un outil révolutionnaire qui pourrait bouleverser la production industrielle. Retour d’expérience d’un « maker ».

  2. L’impression 3D, une technologie qui existe depuis 30 ans : même si l’impression 3D est un sujet récent pour beaucoup, cette technologie est présente chez les professionnels depuis presque 30 ans. Du prototypage à la production de pièces fonctionnels, quelles sont les domaines d’applications et les industries les plus intéressés et pourquoi ? Un professionnel du secteur nous fera part de son expérience.

  3. Le buzz des médias : mythes et réalités.Avec l’effervescence des médias sur le sujet, un recadrage semble nécessaire sur les réelles possibilités et les avancées nécessaires. Imprimer une arme à la maison, est-ce pour demain? Quels sont les freins actuels de la technologie ? Les problématiques de copyright, un enjeu majeur pour l’impression 3D ? Des acteurs de la technologie nous donneront leurs avis.