L’exemple d’un projet étudiant devenu réalité… avec AccorHotels !

Oct 21

L’exemple d’un projet étudiant devenu réalité… avec AccorHotels !

Dans le cadre d’un cours de Design Thinking à la Web School Factory animé par Julien Pascual, sur une réflexion pour imaginer l’hôtel de demain, un des projet a particulièrement retenu l’attention de l’intervenant pour son caractère innovant et l’approche choisie par l’équipe d’étudiants.

jessica-small« On s’est mis en groupe et on a commencé à réfléchir, « Qu’est ce que définit un hôtel ? », « Quelle est la différence entre un hôtel et son chez soi ? », nous en avons conclu que « L’hôtel est un lieu de vie voué à être quitté ». Ce qui était intéressant c’était de repenser l’hôtel en oubliant ce que l’on sait de l’hôtel d’aujourd’hui, d’oublier même le mot « hôtel » afin de créer le lieu de vie dont nous avons besoin. » 

Jessica Legrais, étudiante de la Web Scool Factory sur le projet

Un vrai travail d’équipe où les étudiants ont appliqué la méthodologie de leur intervenant et leurs réflexions autour du design sur un concept concret, en mettant l’accent sur l’aspect communautaire de ce lieu de vie.

« L’hôtellerie est un marché très figé et malgré la bonne volonté de certains acteurs, les codes sont bien établis. La notoriété des acteurs historiques est en baisse chez les jeunes et cela pousse tout le monde à innover pour contrecarrer l’arrivée des nouveaux acteurs. Notre intervenant, Julien Pascual nous a vraiment poussé à repartir de zéro, de l’étymologie même du terme hôtellerie afin d’être libéré des contraintes inhérentes.  » 
Adrien Touminet, étudiant de la Web School Factory sur projet

Agréablement surpris par la proposition de l’équipe, Julien Pascual décide d’en parler à Anne Lalou, Directrice de la Web School Factory et de l’Innovation Factory afin qu’elle puisse en parler à AccorHotels. Au même moment, les équipes du Marketing Innovation Lab du Groupe AccorHotels travaillent justement sur un concept à mi-chemin entre l’auberge de jeunesse et la location d’appartement.

antoine-small« Après ce cours, nous avons été informé qu’AccorHotels souhaitait voir notre pitch ; et une fois présenté ils nous ont fait part de leur
intérêt et leur problématique similaire. Ils ont proposé à notre groupe une mission de stage (et éventuellement un contrat de professionnalisation) à laquelle certains ont répondu oui. C’est pour ma part, la première fois que je poursuis un projet de l’école dans le cadre d’un projet professionnel. Et c’est un sacré projet ! »

Antoine Beauvillain, étudiant de la Web School Factory sur le projet

Un concours de circonstances favorable à l’association des étudiants sur ce projet, pour aider et accompagner les équipes AccorHotels à développer ce nouveau concept d’hôtellerie. C’est alors une belle collaboration qui commence entre les équipes projets AccorHotels et les étudiants de la Web School Factory.

adrien-small« Tout au long du cursus de la Web School Factory nous sommes amenés à imaginer des concepts dont nous sommes souvent assez fiers mais avec toujours cette question « Et si je le développais, est-ce que ça fonctionnerait ? » C’était une occasion pour répondre à cette question avec, en plus, un partenaire très ouvert à nos apports. Nous avons pu vérifier cet intérêt assez rapidement puisque même durant notre stage nous avons directement été intégrés à la plupart des réunions et nous avons même pu exposer notre vision au shadow comex ! » 

Adrien Touminet, étudiant de la Web School Factory sur le projet

Plus qu’une idée, le projet est maintenant devenu une nouvelle marque : Jo&Joe, un concept hybride à la frontière entre la location privée, l’auberge de jeunesse et l’hôtellerie, à destination des millenials.

« Quand on a appris par la suite que l’on allait participer au lancement du projet, c’était le bonheur ! Un projet qu’on a imaginé et auquel on croit qui se retrouve financé et réalisé avec nous pour nos compétences en Design… c’était inimaginable ! » Jessica Legrais, étudiante de la Web School Factory sur le projet
Ce projet est une véritable illustration de la pédagogie innovante de la Web School Factory, où l’un des objectifs est de permettre aux étudiants de travailler sur des projets concrets, en immersion dans le monde de l’entreprise. Positionnés comme chefs de projets, ils apportent à l’entreprise leurs visions et leurs usages sur des problématiques riches et variées, en tant que digital natives.