Lancement du Game In Lab : le premier programme de recherche sur le jeu

Sep 18

Lancement du Game In Lab : le premier programme de recherche sur le jeu

Asmodee Research et l’Innovation Factory s’associent pour lancer le Game In Lab : un programme de recherche dédié au jeu de société. Le Game In Lab se veut être un programme fédérateur, qui réunit une communauté de chercheurs, d’auteurs, de joueurs et de non-joueurs pour initier et promouvoir les travaux de recherches et les projets dans l’univers du jeu. De nombreuses thématiques vont pouvoir être abordées, touchant de près ou de loin la communauté et les collaborateurs de nos entreprises partenaires.

DfCFt5bWsAAPYwq

Le Game In Lab poursuit plusieurs objectifs :

  • Soutenir des projets de recherche et encourager la production de connaissances scientifiques par des projets portant sur des thématiques d’intérêt général et donnant lieu à des publications régulières. 
  • Diffuser et valoriser les travaux de recherche, via la plateforme dédiée afin de diffuser des articles scientifiques ainsi que des revues de littérature.  
  • Assurer une veille permanente pour suivre l’actualité de la recherche dans le domaine du jeu et en assurer la diffusion. 
  • Développer les partenariats avec des acteurs du secteur et de la recherche dans le domaine du jeu pour encourager la co-construction et l’émergence de nouveaux projets communs. 
  • Fédérer une communauté de chercheurs, d’auteurs et de joueurs par l’organisation d’événements de partage et de diffusion de la recherche : Meetups, journées d’études, workshops, événements de networking…

Le lancement de ce programme a été officialisé à l’occasion d’une première journée de conférence organisée le 15 juin dernier autour du thème : « Le jeu et ses effets« . Un  premier rdv qui a réunit une centaine de participants, tous curieux de découvrir les interventions des experts sélectionnés pour cette journée, mais aussi pour assister au lancement officiel du premier comité scientifique sur ce thème.

Un premier Meet Up sera organisé le 11 octobre prochain à l’Innovation Factory pour réunir une communauté de chercheurs, auteurs et joueurs. Ce premier rendez-vous s’intéressera à la relation entre le chercheur et son objet de recherche, c’est-à-dire dans le cadre de Game in Lab, le jeu et sa pratique. A travers les échanges, nous tenterons ainsi de répondre aux questions suivantes : Le chercheur est-il nécessairement un joueur ? Le joueur peut-il devenir un chercheur, et sous quelles conditions ?

Pour ne rien manquer des actualités du Game In Lab et des événements proposés, rendez-vous sur le site officiel : http://www.game-in-lab.org/