CFEE

Intrapreneuriat : Portrait d’un étudiant du programme CFEE

L’Innovation Factory vous présente CFEE (le Campus et Formation Etudiants-Entreprises) au travers du portrait de l’étudiant Thomas Cauquelin, qui a fait le choix en cinquième année à La Web School Factory d’opter pour la formation à l’intrapreneuriat.

Hello Thomas, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Thomas Cauquelin, j’ai 24 ans. Après le BAC, j’ai intégré une école d’ingénieur son et j’ai rapidement réalisé que le programme ne me plaisait pas. J’ai donc décidé de quitter la formation en première année et durant les six mois de pause qui ont suivi, j’ai effectué des recherches sur les autres formations qui pouvaient m’intéresser. C’est alors que je me suis rendu compte que La Web School Factory correspondait à mes attentes. J’ai donc rejoint cette école en première année avec pour objectif d’intégrer la Majeure Technologies Numériques et de découvrir les métiers du développement web.

Aujourd’hui, je suis en 5ème année à La Web School et j’ai parallèlement intégré la formation CFEE.

Comment se déroule cette année CFEE ? Quelles sont les particularités de cette formation selon toi ?

A CFEE, on travaille beaucoup en mode projet et en petite équipe, comme on a pu l’expérimenter à La Web School Factory. La grosse différence entre ces deux formations est que CFEE nous propose plus de temps pour itérer et arriver à des solutions plus complètes et en phase avec les attentes de l’entreprise. On peut être amené à travailler dans un secteur d’activité qui nous est inconnu et on doit se l’approprier. Par exemple, je n’avais aucune connaissance dans le secteur bancaire jusqu’à ma collaboration avec la banque ODDO BHF.

Le programme nous forme à la gestion d’un projet et d’une équipe. Il est nécessaire en effet de s’adapter au fonctionnement interne de l’entreprise et aux horaires des collaborateurs qui ont des contraintes. On peut être amené à travailler en dehors de nos plages horaires, mais ce n’est pas dérangeant car CFEE nous offre également du temps libre.

Malgré notre statut d’étudiant, on prend  « le lead » du projet. On est toujours derrière en back-up pour guider les collaborateurs dans les différentes étapes de conception du projet. C’est assez gratifiant !

Peux-tu nous en dire plus sur le rythme de la formation ? Et le travail de collaboration avec l’entreprise ?

La formation s’articule autour de deux semestres, soit un projet par semestre. En parallèle, nous avons une centaine d’heures de cours, établies en fonction de l’avancée de notre projet pour nous aider à le développer au mieux. Les « groupes projet » sont composés de deux étudiants ainsi que de deux collaborateurs qui représentent chacun les entreprises partenaires. Cette mixité permet de réunir des profils complémentaires. Au début de l’année, nous avons eu des cours de team building pour apprendre à se connaître, et ce fut l’occasion d’établir une charte de fonctionnement où nous avons pu définir nos jours de rencontre pour l’avancement du projet et les règles pour travailler ensemble.

Quels sont les enseignements proposés ?

Nous avons un panel de cours qui contribuent à la réussite de nos deux projets par le développement de compétences et de méthodologies. Nous avons, par exemple, des cours de conception, idéation, prototypage mais également de business model. Cependant, l’enseignement de cette formation est véritablement construit autour du mode projet. Au cours de la formation, nous présentons différentes versions de rendus durant des soutenances. L’idée est de rendre une première version du livrable qui va être vérifiée, puis corrigée par l’intervenant. Ensuite, nous avons une deuxième date de rendu, un deuxième retour et arrive le rendu final avec la soutenance où, à cette étape, nous sommes notés. Il nous est également proposé d’assister aux cours de La Web School Factory. Pour nous, l’intérêt est d’assister à des cours proposés aux autres majeures et auxquels on aurait aimé participer.

Comment s’est passé le premier semestre, la collaboration avec l’entreprise et la mise en place d’un projet en équipe ? En quoi le second semestre est différent et représente un nouveau challenge ?

Au premier semestre, j’ai travaillé pour ODDO BHF, une banque privée franco-allemande. L’entreprise nous a soumis une problématique pour un projet de transformation numérique. La première soutenance consistait à présenter quatre pistes créatives pour répondre aux besoins de l’entreprise. Nous avons testé les différentes pistes, d’une part avec les collaborateurs, puis ensuite avec les utilisateurs pour savoir si cela répondait à leurs attentes. Nous avons présenté les insights aux collaborateurs qui ont dû re-problématiser le brief et adapter une piste créative. Nous avons tourné différemment le projet et ODDO BHF a validé en interne le projet « final ».

CFEE est construit de telle sorte à ce que la transmission de connaissances ne soit pas à sens unique. Les collaborateurs comme les étudiants suivent cette formation pour apprendre et pour concevoir des idées de business innovants. Les projets se construisent autour de l’échange et de l’écoute. Le fait d’avoir deux projets avec des entreprises différentes nous permet de travailler notre adaptabilité. On doit en effet avoir une agilité pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise ainsi que des points de vue différents. Il faut être capable de jongler entre différents métiers dans des environnements variés.

CFEE en une phrase ?

CFEE représente pour moi une occasion très concrète de mettre les mains dans le business model d’une grande entreprise et d’être entendu par ses décideurs.

Quels sont selon toi les grands points forts de ce cursus ?

C’est une opportunité pour un étudiant de pouvoir être au même niveau qu’un professionnel tant dans les échanges que dans les compétences. CFEE m’a permis de rencontrer de nombreux collaborateurs. Je pense même que je vais être amené à de nouveau collaborer avec les personnes de mon équipe.

Et la suite ? Quelle orientation après cette formation ?

J’hésite encore… Pourquoi pas monter une agence de design avec un de mes camarades ou poursuivre une collaboration avec ODDO BHF.

La première promotion du Campus et Formation Etudiants-Entreprise va bientôt être diplômée. Les inscriptions pour l’année prochaine sont encore ouvertes. Comme Thomas, rejoignez la formation CFEE.