Collaborations étudiants - entreprises

i-BP et l’expérience du Reverse Mentoring

Deux trios de cadres dirigeants de la société i-BP, partenaire de l’Innovation Factory, se sont prêtés à l’exercice du Reverse Mentoring. Pendant un semestre, ils ont eu des rendez-vous avec des étudiants de 4ème année de la Web School Factory pour aborder différentes thématiques telles que la pensée Design, la réalité virtuelle, le design thinking, la disruption numérique… ils ont ainsi pu échanger avec les étudiants, notamment sur leur vision de la banque dans 10 ans.

 

Un module qui permet aux étudiants de se mettre dans la peau de coachs pour transmettre leurs connaissances techniques, leurs codes et leurs usages du digital. 

“C’était un exercice vraiment intéressant et enrichissant. Cela nous a particulièrement aidé à appliquer ce que l’on apprenait en cours. Ce module nous a aussi montré à quel point la transmission d’un savoir d’une personne à une autre n’est pas une chose évidente. En tant que mentors, nous avons apprécié la volonté et l’implication des mentorés au cours des ateliers. C’était vraiment agréable de voir des personnes qui n’ont pas la même culture digitale que nous mais qui ont cette volonté d’apprendre et de sortir de leur zone de confort .” L’équipe d’étudiants de la WSF.

S’essayer au Reverse Mentoring, c’est tester le management intergénérationnel et se faire coacher par des jeunes mentors issus de la génération Y.

Disposer d’un autre regard, d’une autre approche permet de challenger les visions et de les adapter davantage aux attentes. Travailler avec ces étudiants a, de notre point de vue, facilité aussi l’ouverture et multiplié avantageusement les points de vue. Leurs personnalités sont très différentes — c’est aussi vrai de notre côté bien entendu — et chacun d’entre eux tirera sans doute des enseignements différents : nous faisons également cette introspection individuellement.” L’équipe de mentorés i-BP

Au delà d’un exercice apprécié du côté des étudiants autant que du côté des professionnels, le Reverse Mentoring est avant tout un module qui s’inscrit dans la pédagogie de La Web School Factory, tournée sur le mode projet et vers l’entreprise. C’est également une opportunité pour les étudiants de constituer un réseau en entreprise pendant leur scolarité et l’occasion pour les “mentorés” d’avoir un regard neuf de la part des étudiants.