Rendez-vous partenaires

Blockchain : nouvel Open Day à l’Innovation Factory

C’est un nouvel Open Day qui s’est déroulé avec nos entreprise partenaires ce mercredi 02 octobre. Cette demi-journée d’échanges est l’un des événements phares de l’Innovation Factory qui ne cesse d’élargir ses interventions pour traiter des sujets incontournables de l’innovation.

Organisé à la maison RATP, lieu d’innovation du Groupe, cet Open Day de rentrée dédié au sujet de la Blockchain a attiré partenaires de l’Innovation Factory, startups, experts, passionnés de digital et curieux, souhaitant en savoir toujours plus sur cette technologie de stockage et de transmission d’information. 

Nous avons pu compter sur la présence de Vincent Remon, Leader Solutions et Blockchain chez OnePoint, notre partenaire, pour animer le débat et apporter son expertise sur les différentes thématiques traitées.

Le déroulé de ce passionnant Open Day : 

Fondements et panorama de la Blockchain

  • Coding Days, l’organisme de formations professionnelles qui propose des ateliers de découverte et d’approfondissement sur la Blockchain, était présent pour nous ouvrir sur le sujet et nous donner de premiers conseils.

  • Pablo Valles, Consulting Lead chez ConsenSys, le studio de production de projets Blockchain lancé d’abord en 2014 à New-York, nous a offert un panorama des grandes tendances « réalistes » dans l’utilisation de la Blockchain : « Aujourd’hui vous êtes connecté(e)s à-peu-près à 200 services en ligne et vous avez autant d’identités numériques ».


Quelles utilisations de la Blockchain ? 

« Le but aujourd’hui pour la Blockchain est de créer des solutions opérables dans toutes les activités » @Arnaud Grisard, COO chez OWNEST

Vincent Pignon, Fondateur et PDG du Groupe Wecan, nous est venu tout droit de la Suisse pour nous présenter plusieurs cas d’usage de la Blockchain et notamment au sein des domaines d’activités du vin, du luxe et de la médecine. Un discours qui s’est orienté sur les 3 marques du Groupe, Wecan TokenizeWecan Accelerate et Wecan Fund, qui proposent respectivement une offre permettant de transformer n’importe quel actif en token, une plateforme de compétences blockchains et une une solution de crowdfunding.

La Blockchain illustrée jusque dans la transition énergétique, c’est ce que nous a fait comprendre Julien Bourdette, CTO chez TEO (The Energy Origin), une start-up incubée au sein du Groupe Engie qui apporte de la transparence sur l’origine de l’électricité verte grâce à la Blockchain. 


  •  

« Au-delà des cas d’usages métiers, il y a des sociétés qui tendent à simplifier les codes de la Blockchain » @Vincent Remon, Leader Solutions et Blockchain chez OnePoint

Blockchain Studio, est né d’un projet chez Engie avec cette volonté d’infuser auprès des collaborateurs ce qu’était la blockchain. Aujourd’hui, cette start-up, présentée par son fondateur Corentin Denoeud, propose un outil, permettant de gérer la connexion entre l’entreprise et la Blockchain elle-même, et à n’importe quel développeur de gérer la sécurité, les outils de compliance et les coûts. 

Chez Ownestla technologie Blockchain est utilisée pour rétablir la confiance dans la supplychain. Son application va apporter un contrôle de la transparence et une responsabilisation sur le terrain, et son dashboard va suivre les actions en temps réel pour le manager. 

  • Quelles problématiques pour la Blockchain ? Quelle législation ? Xavier Lavayssière, Blockchain Regulation Researcher et Entrepreneur a clôturer cet Open Day sur les aspects légaux et cultures de cette technologie et clôturer.




Merci à tous pour votre venue et le succès de cet OpenDay !