Collaborations étudiants - entreprises

Focus sur un format de projet : l’Anti Master Class

Parmi les formats de projets que nous développons, on retrouve un module que nous organisons régulièrement : l’Anti Master Class. Un format particulier, développé avec les étudiants de La Web School Factory et proposé à nos entreprises partenaires. Il s’agit de modules d’interactions où les étudiants challengent les collaborateurs d’une société pour identifier les zones d’ombres et apporter de la valeur ajoutée à un service ou un projet. 



 

L’Anti Master Class est un format de projet court, qu’on pourrait qualifier de « crash-test » pour l’entreprise. Une quinzaine d’étudiants sont sollicités lors d’une session de 3 heures, pour réagir sur un concept innovant, en cours de développement dans l’entreprise. Certains étudiants ont rebaptisé l’exercice « interrogation inversée » car dans ce cas précis, c’est bien les étudiants qui constituent le jury, évaluent le projet et qui formulent des pistes d’amélioration directement face à l’entreprise. Grâce à une session de questions/réponses, l’entreprise confronte son idée aux étudiants et perçoit leur ressenti, leur vision et leurs recommandations.

BNP Paribas, partenaire de l’Innovation Factory a pu tester ce module en mars dernier pour la première fois et ainsi échanger avec les étudiants de La Web School Factory sur un projet en développement.

« C’était une super expérience ! L’intérêt principal a été pour moi la mise en conversation et en risque du projet, situation qui normalement n’arrive pas ou dans un cercle très limité de participants spécialistes et parties prenantes directes. L’échange avec les étudiants au-delà d’un exercice différent de présentation et de formulation fait ainsi effet de focus groupe interactif. Les apports sont donc aussi bien expérientiels que théoriques puisque les réflexions des étudiants ont précisé certains points d’hésitation. » Boris Mahe, Consultant BNP Paribas. 

Durant la session, les étudiants sont challengés par un intervenant de La Web School Factory qui vient les questionner pour nourrir la réflexion et les pousser à exprimer leur ressentis. La finalité de l’Anti Master Class est donc de permettre à l’entreprise de repartir avec des insights et des pistes de développement pour la suite du projet.

L’objectif des Anti Master Class est donc d’intervenir à un moment décisif du projet : quand l’idée a suffisamment germé mais qu’on peut encore modifier le projet et le faire évoluer. Pour cette année scolaire 2016-2017, nous avons organisé 18 Anti Master Class avec nos entreprises partenaires afin de les accompagner dans le développement de leurs projets.