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Juin 23

Focus sur un format de projet : l’Anti Master Class

Parmi les formats de projets que nous développons, on retrouve un module que nous organisons régulièrement : l’Anti Master Class. Un format particulier, développé avec les étudiants de La Web School Factory et proposé à nos entreprises partenaires. Il s’agit de modules d’interactions où les étudiants challengent les collaborateurs d’une société pour identifier les zones d’ombres et apporter de la valeur ajoutée à un service ou un projet. 

montage amc

« Régulièrement, une entreprise partenaire vient se faire challenger sur un projet par des étudiants pendant une demi-journée. Entre approfondissement et remise en question, les Anti Master Class font parties intégrantes de l’esprit de La Web School. Ces sessions sont formatrices pour chacune des parties. Les entreprises ressortent avec de nouvelles idées, des signaux faibles qu’ils n’avaient pas analysés ou encore une remise en question totale sur leurs projets. (Je n’ai jamais vu une AMC où l’entreprise présentait un projet parfait). Du côté des étudiants, le plus impressionnant vient de l’application faîte des 3 expertises enseignées à La Web School (Techo, Marketing et Design). Cela permet d’avoir des analyses très différentes du projet et de challenger de façon optimale le partenaire. »  Victor Bléchet, étudiant en 2ème année

L’Anti Master Class est un format de projet court, qu’on pourrait qualifier de « crash-test » pour l’entreprise. Une quinzaine d’étudiants sont sollicités lors d’une session de 3 heures, pour réagir sur un concept innovant, en cours de développement dans l’entreprise. Certains étudiants ont rebaptisé l’exercice « interrogation inversée » car dans ce cas précis, c’est bien les étudiants qui constituent le jury, évaluent le projet et qui formulent des pistes d’amélioration directement face à l’entreprise. Grâce à une session de questions/réponses, l’entreprise confronte son idée aux étudiants et perçoit leur ressenti, leur vision et leurs recommandations.

« Le format AMC est challengeant pour les étudiants, pour le partenaire et aussi pour l’intervenant en charge de l’animation. En effet, la durée et les objectifs de l’AMC imposent de stimuler l’esprit d’analyse et la créativité des étudiants à partir de retours oraux, pour, très rapidement, arriver à tirer le fil des bons insights quand il y en a. Et il y en a beaucoup ! L’enjeu est donc de canaliser sans chercher à trop orienter sur la base de sa propre vision. Ce côté jaillissant des idées fait partie de la valeur ajoutée de l’AMC et il s’agit plutôt de bien en border les contours au départ en rappelant quelques préceptes. Comme par exemple le fait qu’une bonne idée peut arriver à la file de premières idées plus farfelues. Ce qui décomplexe les timides. Une AMC bien lancée, et c’est tout un train d’insights qui arrivent en masse ! Il s’agit alors de bien les ordonner, en les rattachant à la vision et à la stratégie du partenaire. » Florian Pittion-Rossillon, intervenant à la Web School Factory, Responsable de la majeure marketing & animateur d’Anti Master Class

BNP Paribas, partenaire de l’Innovation Factory a pu tester ce module en mars dernier pour la première fois et ainsi échanger avec les étudiants de La Web School Factory sur un projet en développement.

« C’était une super expérience ! L’intérêt principal a été pour moi la mise en conversation et en risque du projet, situation qui normalement n’arrive pas ou dans un cercle très limité de participants spécialistes et parties prenantes directes. L’échange avec les étudiants au-delà d’un exercice différent de présentation et de formulation fait ainsi effet de focus groupe interactif. Les apports sont donc aussi bien expérientiels que théoriques puisque les réflexions des étudiants ont précisé certains points d’hésitation. » Boris Mahe, Consultant BNP Paribas. 

Durant la session, les étudiants sont challengés par un intervenant de La Web School Factory qui vient les questionner pour nourrir la réflexion et les pousser à exprimer leur ressentis. La finalité de l’Anti Master Class est donc de permettre à l’entreprise de repartir avec des insights et des pistes de développement pour la suite du projet.

« J’ai toujours beaucoup apprécié le fait que les participants des Anti Master Class viennent dans une autre configuration, différente du classique « prof-élèves ». Tout le monde est ouvert pour apprendre de l’autre partie et échanger, que ce soit l’entreprise partenaire, les étudiants et même le mentor de l’exercice. Le fait de pouvoir parler librement, ouvertement et directement aux concernés est le gros avantage de ce type d’exercice. » Guillaume Remy-Zephir, étudiant en 3ème année
L’objectif des Anti Master Class est donc d’intervenir à un moment décisif du projet : quand l’idée a suffisamment germé mais qu’on peut encore modifier le projet et le faire évoluer. Pour cette année scolaire 2016-2017, nous avons organisé 18 Anti Master Class avec nos entreprises partenaires afin de les accompagner dans le développement de leurs projets.