Focus sur le projet CopyCat : un des projets phares de La Web School Factory

Jan 16

Focus sur le projet CopyCat : un des projets phares de La Web School Factory

L’Innovation Factory met en place de nombreux projets en collaboration avec ses partenaires et les étudiants de La Web School Factory. Des interactions entre le monde étudiant et les équipes opérationnelles en entreprise, qui favorisent la co-construction de projets et facilitent l’innovation. 

Parmi les projets développés, on retrouve le projet CopyCat, un module de 4 mois proposé aux étudiants de troisième année. Le principe : à partir de modèles économiques d’entreprises étrangères, les étudiants ont pour objectif de décliner le service proposé sur le territoire français en tenant compte des différences juridiques et culturelles du pays concerné.

LA-Sophie-D2« Le projet CopyCat demande du travail et de l’organisation. Il faut bâtir son argumentaire de fil en aiguille, sans griller les étapes sans quoi on se retrouve avec un projet très vite incohérent. C’est aussi un des seuls projets pour lesquels on part avec une idée assez concrète sur ce que veut l’entreprise, puisque chaque partenaire choisit une entreprise, un service, qu’il veut « copycater »@Sophie La, étudiante à La Web School, qui a pu travailler  avec le Groupe Korian pour son projet CopyCat.

Pour ce projet, les étudiant sont confrontés à un exercice d’adaptation d’un existant et non d’une innovation totale. Une difficulté principale qui permet de comprendre et de coordonner les objectifs de l’entreprise et de les adapter avec ses propres idées de développement.

Vincent-CURT« Le projet CopyCat est pour moi le premier projet d’envergure où chaque étudiant d’une majeure spécifique, quelle soit Design, Marketing ou Technologies Numériques, a un rôle très important à jouer par rapport à l’implication demandée. Le projet demande une mise en pratique complète des compétences acquises jusqu’à maintenant à La Web School Factory. Il couvre tous les aspects d’un projet réel d’entreprise »@Vincent Curt, étudiant à La Web School, qui a travaillé avec Natixis Payment Solutions.

En effet, il s’agit du projet phare de l’année pour les étudiants de troisième année, qui demande beaucoup d’autonomie, de rigueur et d’implication. Après une phase intensive de recherches, d’étude de marché, d’enquêtes terrain et d’études juridiques, chaque équipe développe une solution. Celle-ci est ensuite présentée à l’entreprise durant des soutenances orales organisées à La Web School Factory.

IMG_0328 (1)

« Le résultat de ce travail ? Plus de confiance dans ma capacité à travailler sur des projets de moyenne durée et ce, même avec la contrainte de temps; Et de la fierté quand on boucle le livrable final et qu’on termine de le présenter devant notre partenaire, d’autant plus que Korian était dans notre cas satisfait de notre travail. C’était vraiment une belle récompense d’avoir leur validation ». @Sophie La

« La mise en oeuvre d’un projet comme le CopyCat m’a également apporté plusieurs choses : un meilleur sens de l’organisation, de l’assurance dans la gestion d’une équipe et un regard plus critique sur le travail réalisé, celui des autres et le mien bien évidemment ». @Vincent Curt

Un exercice enrichissant tant du côté des étudiants que des entreprises partenaires. Les collaborateurs qui assistent aux soutenances finales retiennent notamment l’aptitude des étudiants à se familiariser à l’univers d’une entreprise et à ses problématiques, leur appréhension globale du projet et les solutions viables apportées sur le territoire français.