CFEE, Non classé

Collaborateur & Étudiant nous parlent de la formation CFEE

L’un est collaborateur au sein de l’entreprise ODDO BHF et l’autre étudie à La Web School Factory : Luca Olivieri et Lucas de Rouvray suivent tous les deux la formation CFEE. Le cursus CFEE (Campus Formation Étudiants Entreprises), est le fruit de la collaboration entre l’Université Paris Dauphine, l’Innovation Factory et la Web School Factory. Il s’agit d’une formation de 10 mois à l’intrapreneuriat qui réunit des étudiants et des collaborateurs et qui permet la réalisation de projets de transformation numérique dans un cadre innovant.

Luca et Lucas ont accepté de nous livrer leurs retours d’expérience au sein de la formation. 

Lucas, tu as choisi CFEE pour ta 5ème année à La Web School Factory :  Peux-tu nous dire pourquoi ?

Lucas : « CFEE m’a plu parce que c’était dans la continuité de ce que l’on faisait à La Web School : le fait de travailler sur des projets avec des entreprises. Sauf que cette fois, on pousse le curseur de l’opérationnalisation encore plus loin ! Le but est d’arriver avec une solution finie, qui dépasse le concept afin de pouvoir l’intégrer au sein d’une entreprise.
Ensuite, j’aime beaucoup le fait de pouvoir mêler différents profils au sein des équipes, avec à la fois des étudiants de La Web School Factory, des étudiants de Dauphine et des collaborateurs d’entreprise. Je me doutais que cela pouvait bien fonctionner. Cette année en a été la preuve. Tout est réuni pour que ça se passe bien. »

Luca, vous êtes collaborateur chez ODDO BHF, quel est votre rôle au sein de cette entreprise ?

Luca : « Je suis Fixed Income Sales, c’est-à-dire que je m’occupe d’acheter et de vendre des produits financiers. Mon travail se fait avec des clients institutionnels, ce sont des gérants de fonds, comme des banques privées ou des assurances. Mon rôle est de leur donner des conseils sur quelles obligations acheter et pourquoi. »

Luca, en tant que professionnel et apprenant du cursus CFEE, quels sont les points forts de ce cursus en intrapreneuriat selon vous ?

Luca : « Sans hésitation : la méthodologie. Le pragmatisme de la méthodologie, c’est quelque chose de très fort à CFEE. Toujours penser dans le sens des utilisateurs, penser à la solution et au design qu’on est en train de réaliser, si c’est plus ou moins efficace… ça peut paraître évident, mais ça aide beaucoup dans la gestion du travail. Dans les entreprises cela arrive souvent que l’on oublie cet aspect : c’est considéré à un moment dans le projet, mais jamais tout au long du projet.
L’autre point fort de cette formation, c’est vraiment les étudiants. Les projets que nous avons menés n’auraient jamais pu arriver au bout sans les étudiants. Ce sont vraiment les moteurs des projets. Il faut le mettre en avant parce que c’est vraiment une valeur ajoutée pour les entreprises. Notre projet avec Lucas, va être mis en place au sein de mon entreprise et c’est une vraie fierté pour l’équipe. »

L’autre partie de l’année, vous travaillez sur un projet qui n’est pas lié à votre entreprise, mais vous devez répondre à une problématique d’un autre commanditaire. Cette année, c’est Fnac/Darty puisque vous avez une collaboratrice de cette entreprise au sein de votre équipe.  Comment avez-vous vécu le fait de travailler sur un projet d’une autre entreprise ?

Luca : « Je pense que c’est une bonne chose, parce que c’est un engagement d’équipe et cela permet de créer des liens réels entre les membres. Évidemment ce n’est pas les mêmes types d’enjeux en fonction des entreprises, mais c’est tout de même très intéressant. En plus, techniquement le sujet de Fnac/Darty nous a beaucoup plu, il est très intéressant. Le fait d’avoir un collaborateur non-interne à l’entreprise sur chacun des projet c’est une vraie valeur ajoutée je trouve ! »

Lucas : « En effet c’est vraiment bien. Déjà, ça fait deux personnes qui ne sont pas en compétition dans leur entreprise. Tout est fait pour que cela se passe au mieux,  cela apporte deux visions différentes et je pense que ce que l’on apprend dans un projet nous sert à l’autre. Cela permet aussi d’apprendre les uns des autres sur la façon de travailler et de découvrir d’autres manière de fonctionner. Ce n’est que du positif ! »

Lucas, q
ue dirais-tu à un étudiant qui hésite à suivre le cursus CFEE ?

Lucas : « Je lui dirais qu’en faisant CFEE, il ne va pas perdre son temps déjà ! Ensuite, il va apprendre, beaucoup. Je pense même qu’il pourrait apprendre plus que dans une alternance. Grâce à CFEE, il sera davantage dans une position de consultant, avec un accès privilégié aux décideurs de l’entreprise. Selon moi, il sera en mesure de mettre en oeuvre ses idées au sein de l’entreprise, plus facilement que s’il était en alternance. Les collaborateurs sont vraiment attentifs à ce que l’on fait, les étudiants sont au même niveau qu’un cabinet de conseil qui interviendrait sur le projet. Via CFEE, on s’en remet à nous pour apporter une solution, donc on peut utiliser tout ce qu’on a appris pour satisfaire le commanditaire et c’est vraiment stimulant. »

Luca, est-ce que vous recommanderiez cette formation à vos collègues ou même à d’autres entreprises ? 

Luca « Oui, car pour les entreprises
c’est une vraie valeur ajoutée. De plus, c’est un service de conseil de très bon niveau, très pratique et qui a pour objectif d’apporter un résultat concret. Pour une entreprise de taille moyenne, en terme de coût c’est plus intéressant, car souvent les cabinets de conseil sont très chers, alors qu’avec CFEE on peut explorer un sujet ou une problématique et apporter une solution de façon équivalente à un cabinet de conseil. Selon moi c’est très intéressant pour l’entreprise. »

Une question pour pour conclure : est-ce que la formation répond à vos attentes ? 

Luca : « Oui absolument pour moi ! »

Lucas : « Pour moi aussi ça répond à mes attentes, notamment par la qualité du programme et des suivis. J’avais peur au début que l’on ne soit pas assez suivi, mais j’ai été très satisfait de la qualité du suivi et du coaching. Il y a une vraie aide, on arrive avec des questions et on repart avec des réponses et on travaille vraiment avec les coachs.  Ensuite, je suis très satisfait sur l’attention que nous portaient les commanditaires, je ne pensais pas qu’il y avait un tel niveau d’écoute. On a pu échanger régulièrement avec les responsables d’ODDO et à la fin on a même pu présenter deux fois notre projet à Philippe Oddo : un souvenir mémorable ! »

Un grand merci à Luca Olivieri et Lucas de Rouvray pour leurs témoignages sur la formation CFEE : ce sont eux qui en parlent le mieux !
Pour en savoir plus sur le contenu de la formation en intrapreneuriat, rdv sur le site officiel.