Un challenge 100% professionnel avec le Groupe Immobilière 3F

Juil 12

Un challenge 100% professionnel avec le Groupe Immobilière 3F

Grande première à l’Innovation Factory cette année avec la mise en place du premier hackathon qui a réuni des collaborateurs d’entreprises et des étudiants, reposant sur le même principe que le traditionnel Week-End challenge organisé avec les étudiants de La Web School Factory

Un événement fédérateur lancé par le Groupe Immobilière 3F

C’est notre partenaire, Immobilière 3F qui a fait appel à nous pour organiser un marathon créatif sur 2 jours proposés aux équipes de 3F,  à leurs partenaires et aux étudiants de notre écosystème. Les équipes étaient composées de 5 membres d’horizons différents : aménageurs, promoteurs, chefs de projet, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études ou encore startups, mais aussi des étudiants de Centrale Supélec et Paris School of Business.

Tous ne se connaissaient pas, ne s’étaient jamais vus ou avaient seulement échangé dans le cadre du travail et pourtant ils ont accepté le défi de travailler ensemble pendant 2 journées intenses et de mixer leur compétences pour mettre en lumière un projet novateur, pertinent et viable sur le long terme autour du logement social.

Une problématique énoncée et seulement 2 jours pour y répondre 

Le mardi 03 Juillet au soir, les six équipes étaient conviées à l’Anticafé@Olympiades pour prendre connaissance du brief énoncé par Anne-Sophie Grave, Directrice Générale d’Immobilière 3F et Pierre Paulot, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage. Chacun a ainsi pu découvrir la problématique de ce challenge : « Comment réduire les coûts de construction dans le logement social ? ».

Deux jours pour innover et proposer un projet

Dès le lendemain matin, les équipes se sont données rendez-vous à l’Innovation Factory pour démarrer ce hackathon par un travail intensif de recherche, veille, analyse et enquête terrain. Pour les guider dans leurs réflexions, les équipes ont pu s’appuyer sur l’expertise de 4 mentors, spécialistes en design, architecture, entrepreneuriat et innovation.

Toute la journée, les équipes ont travaillé ensemble pour identifier une solution et répondre à la problématique lancée quelques heures plus tôt. A 18h00, chaque équipe a ensuite présenté son idée devant un premier jury intermédiaire composé de partenaires de l’Innovation Factory.  L’occasion de faire le point à mi-parcours, d’identifier les points forts et points faibles de chaque projet et de faire le bilan sur le travail à réaliser avant la présentation finale prévue le lendemain.

Sept minutes top chrono pour convaincre le jury

Le lendemain, après avoir laissé les équipes approfondir leurs concepts et préparer les derniers détails de la présentation orale avec l’aide des mentors, on annonce officiellement les soutenances finale de ce  hackathon. C’est l’heure pour tous les participants de se rendre à l’amphithéâtre du Campus Cluster Paris Innovation et de soutenir tour à tour leur projet. La principale difficulté de cet exercice : séduire et convaincre le jury final en sept minutes top chrono!

Dans la salle, la pression était à son maximum mais les équipes n’ont pas perdu l’esprit de compétition. Il faut dire qu’ils avaient en face d’eux un jury de haut niveau présidé par Anne-Sophie Grave, Directrice Générale d’Immobilière 3F et composé de : Pierre Paulot, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage, Patrick Bridey, Directeur Général Adjoint, Elodie Thibault, Référent Technique, Laurence Boucard, Directrice Déléguée Chargée de la Maîtrise d’Ouvrage chez 3F ainsi que par Benjamin Delaux, Fondateur et Président de HABX, Emmanuel De Roquefeuil, Directeur de l’Etablissement Ballestrero Bouygues constructionMaxime Haloche, co-fondateur et COO chez LUTECIUM-BIMCHAIN.io et Barbara Kiraly, journaliste Le Moniteur.

IMG_2341 IMG_2351

L’annonce des résultats

Après de longues minutes de délibération, le jury rend son verdict et c’est Anne-Sophie Grave qui annonce les résultats et récompense les deux meilleures équipes de ce hackathon. Elle souligne également l’implication des participants et les idées de chacune des équipes, un travail très constructif pour les réflexions menées actuellement par le Groupe.

 « Bravo, un grand merci à tous pour avoir passé deux jours à nous aider, à trouver des solutions, arriver à des résultats… auxquels on ne s’attendait pas »  Anne-Sophie Grave.

L’Innovation Factory est fière d’avoir pu co-organiser ce premier hackathon professionnel, qui a permis d’initier un nouveau format avec Immobilière 3F, l’ouverture sur de nouvelles idées viables et la rencontre des différents acteurs du logement social !