Première rentrée pour le programme CFEE

Sep 21

Première rentrée pour le programme CFEE

En décembre dernier, l’Innovation Factory s’est associée à l’Université PSL, avec le concours de La Web School Factory, pour créer CFEE : le projet ambitieux d’un campus et d’un cursus intrapreunarial de 10 mois entre collaborateurs d’entreprises et étudiants en cinquième année de La Web School Factory et Master de l’Université PSL. En cette nouvelle année scolaire, le projet voit le jour et s’installe au cœur de nouveaux espaces à l’Innovation Factory.

Une  rentrée étudiante-entreprise très prometteuse 

IMG_2542 (2)La peinture est fraîche, le mobilier est neuf, les bonbons sont dans les bocaux… l’Innovation Factory a fait peau neuve cet été pour accueillir dans ses espaces, le lundi 3 septembre, la toute première promotion de CFEE, composées d’étudiants en césure, ou issus de la cinquième année de La Web School Factory ou d’un Master d’établissement de PSL. Une promotion unique puisqu’elle est également composée de professionnels en formation continue, désireux de collaborer tout au long de l’année avec les étudiants et d’accompagner leur entreprise dans sa mutation et ses ambitions intrapreneuriales. Etudiants et collaborateurs sont répartis en équipes afin de travailler ensemble en mode projet.

Le premier jour donne déjà le ton de cette formation. Après une présentation de l’année pilote, des grandes phases de son programme et des enjeux de la collaboration étudiants-entreprises par Anne Lalou, Directrice de La Web School Factory et Présidente de l’Innovation Factory, et Bruno Rostand, Directeur de l’Innovation et de l’entrepreneuriat chez PSL, les 16 apprenants démarrent leur première session de travail et inaugurent ainsi le #CFEEHACK : une semaine de lancement de programme et de cours intensifs qui a pour but de faire émerger les premières idées de projet(s) de chacun des quatre groupes.

Un diplôme d’établissement formant à l’intrapreneuriat en entreprise

Le Campus Formation Etudiants-Entreprises permet à chacun de s’initier et de se former aux méthodes de collaboration agile, d’innovation et aux techniques de l’entrepreneuriat. D’une durée de 10 mois, la formation offre aux apprenants les clés pour comprendre les problématiques opérationnelles d’entreprise et se donne pour objectif de faire émerger des projets novateurs. Les collaborateurs participants au programme développeront ainsi de nouveaux projets, sur les sujets de transformation numérique, en collaborant avec les étudiants et en s’appuyant sur la mixité de leurs compétences, tournées autour des trois expertises phares du digital que sont : le design, le marketing et les technologies numériques.

Le cursus inclut des enseignements obligatoires qui vont de l’écoute client à l’art du pitch, en passant par la gestion de projet. L’année est également rythmée par des enseignements à la carte, ainsi que des séances de mentorat afin d’accompagner les apprenants dans l’avancée de leur projets.

Les deux projets soutenus par l’étudiant en février, puis en juillet, lui feront valider 60 crédits ECTS : le barème requis pour recevoir le diplôme d’établissement délivré par le Campus. Un suivi est assuré par La Web School Factory, qui a déjà su faire ses preuves au sein de sa pédagogie en mode projet, fruit de plus de 500 collaborations étudiants-entreprises.

Pour candidater ou en savoir plus sur la formation, rendez-vous sur le site cfee-paris.fr