AntiForum #2 : De nouveau un succès à La Web School Factory

Mai 15

AntiForum #2 : De nouveau un succès à La Web School Factory

Le 4 mai dernier s’est tenue la seconde édition de l’AntiForum de La Web School Factory. Cet événement unique qui casse les codes du Forum-Entreprises classique a mobilisé toutes les promotions étudiantes de La Web School mais également une bonne partie de nos entreprises partenaires, venues rencontrer et échanger avec ces jeunes talents du numérique. Focus sur une après-midi aussi complète que mémorable.

Des entreprises mobilisées sur un événement différent.

C’est autour d’un déjeuner-barbecue ensoleillé que les étudiants ont accueilli les entreprises partenaires. Les équipes managériales des sociétés 3F, AccorHotels, Dargaud, Deloitte, Engie, La Française des Jeux, Informatique Banque Populaire, Korian, Natixis, Nexity, One Point, SNCF et La Société Générale ont toutes répondu présentes à l’AntiForum. Il faut dire qu’après le succès de sa première édition, organisée en juin 2017, qui a notamment permis la naissance de l’Agence de Design Ephemeo et la signature de plus de la moitié des contrats de professionnalisation, l’AntiForum était attendu de tous.

L’estomac bien rempli et les premiers visages d’étudiants en tête, les entreprises se sont rapidement mobilisées autour d’un premier temps fort de l’après-midi : les Pitches des Entreprises. Objectif : 5 minutes top chrono pour convaincre le jury d’étudiants que leur entreprise est la meilleure. Un exercice habituellement réservé aux étudiants, qui par leur formation à La Web School Factory, sont amenés à pitcher régulièrement des projets devant les entreprises. Mais à l’AntiForum les rôles sont inversés !

Autre temps fort de cette journée : l’organisation d’une battle Enteprises VS Etudiants  ! L’occasion pour un binôme d’étudiants et pour 2 collaborateurs de La Française des Jeux et Société Générale de débattre sur la thématique : « Manager la génération Y, quel enfer ! Mon manager est de la génération W (ou X), quelle horreur ! ». Un sujet qui a permis de mettre en évidence certains préjugés et d’identifier ce qui opposent et rassemblent ces générations et comment elles peuvent travailler ensemble.

Cette battle s’est suivie de sessions de Reverse Recrutement : l’occasion pour les étudiants de dévoiler aux entreprises de leur choix, leur fiche de poste idéal, leurs attentes et leur idée du monde du travail. De vrais moments d’échanges qui permettent aux étudiants de s’exercer de manière originale à l’entretien de motivation et d’espérer pouvoir décrocher des missions de stages, d’alternances et d’emplois, et à l’entreprise de déceler le profil des étudiants et les types de missions qu’ils cherchent à réaliser aujourd’hui.

L’AntiForum c’est aussi la découverte de talents extra-scolaires. A La Web School Factory, on ne manque pas d’idées pour divertir et séduire les entreprises : de la magie, des démonstrations Fab Lab, une exposition d’art numérique (Low Poly), des parties de jeux de société spécialement conçues pour cet événement, des compétitions de jeux vidéos à l’initiative des étudiants les plus joueurs, un atelier de Réalité Virtuelle ou encore des initiations au Segway… A chacun son atelier !

18h00 sonne l’heure de la révélation. Entre présentations version humoristique, version anti-pitch ou même #CasadePapel, quelle entreprise accédera au Podium des Pitches ? Nexity conservera-t-il son titre de gagnant ? C’est le jury d’étudiants qui est chargé d’annoncer les résultats…

Le 1er prix est attribué à La Française des Jeux, suivie de près par la SNCF, et One Point en troisième position ! Quant au coup de cœur du jury, il revient au Groupe Korian !

Bravo et merci à tous pour votre participation et pour le succès de cet AntiForum ! Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !