Crédit impôt recherche

l’Innovation Factory partenaire agréé de votre Recherche et Développement

L’Innovation Factory, pour la troisième fois consécutive, renouvelle son agrément au titre du Crédit Impôt Recherche, un label de qualité pour vous accompagner en matière d’innovation et de transformation face aux enjeux du numérique.


Qu’est-ce que le Crédit Impôt Recherche ?

Aujourd’hui, en France, le Crédit Impôt Recherche, représente soixante pour cent* des soutiens publics à l’innovation, une aide fiscale qui a pour vocation d’encourager et de soutenir leurs efforts de recherche et développement. Une manière d’accroître la compétitivité de l’appareil productif français, et d’inciter les entreprises à embaucher du personnel de formation et d’expérience scientifique. Qu’importe la taille ou l’organisation de l’entreprise, chacun peut prétendre au Crédit Impôt Recherche, dès lors que l’entreprise engage des dépenses d’innovation portant sur des activités de R&D. L’agrément au titre du Crédit Impôt Recherche distingue les partenaires dont le sérieux et les apports méthodologiques ont fait leurs preuves. C’est un gage de qualité pour les entreprises qui sont dans cette démarche et qui souhaitent externaliser une partie de leurs travaux ou tester de nouvelles approches en la matière.


L’innovation Factory, un acteur de la recherche appliquée

Comme à son habitude, L’innovation Factory surprend et entreprend. Depuis sa création, l’Innovation Factory s’engage à répondre à sa façon aux nouvelles problématiques d’une société qui ne cesse d’évoluer, par un modèle de collaboration qui fédère étudiants, équipes opérationnelles, chercheurs, ingénieurs, … Dans cette volonté d’échanger, de collaborer, de tester, l’Innovation Factory réunit également autour de ses projets de recherche d’autres acteurs tels que des startups, des designers, des experts technologiques, des scientifiques, afin de diversifier les apports et les points de vue, et de mener des expérimentations ou de monter des prototypes, dans une logique itérative. C’est une forme de recherche hybride et agile, résolument tournée vers l’action, qui est notre marque de fabrique.


Le Game in Lab by Asmodee : un programme dédié en collaboration avec Innovation Factory


C’est en 2018, que l’aventure commence, quand l’un de nos partenaires, Asmodee nous soumet un sujet pour donner de la visibilité à la recherche sur le jeu de société.

En effet, le jeu est utilisé aujourd’hui dans bien d‘autres domaines que le divertissement : apprentissage, neurosciences, psychologie, … Pour autant, il n’est pas reconnu comme un outil aux multiples facettes utilisé hors du cercle familial et peu de travaux ont été menés pour rapprocher le jeu de société des effets qu’il pourrait avoir sur ses utilisateurs.

Conscient de ce contexte, et souhaitant apporter une contribution significative, Asmodee à décider de faire appel à l’Innovation Factory pour collaborer sur ce projet avec Asmode Research. Innovation Factory a notamment apporté un cadre méthodologique spécifique et son expertise en termes de gestion et de coordination de projets innovants.
Ainsi, plus d’une trentaine de chercheurs ont été entendus, spécialisés dans le domaine du jeu et des applications, pour pouvoir définir ensemble les enjeux, et les problématiques sur lesquels avancer afin d’orienter Game In Lab sur les positions à adopter.

Dans cet esprit, les productions et les contributions de Game In Lab sont destinées en priorité à la communauté scientifique et à l’industrie du jeu de société, sans avantage direct pour Asmodee.

Une volonté renforcée par la participation du Game In lab à des conférences lors d’événements grand public ou par l’organisation d’un colloque annuel réunissant des participants issus du monde scientifique et académique, de l’éducation, de la presse et de l’industrie du jeu.
Au fur et à mesure des recherches, les résultats et les études sont communiqués de manière transparente au grand public, notamment à l’aide du site Game in lab qui partage régulièrement les avancées du projet.


L’innovation Factory vous attend

Forts de cette initiative, nous avons hâte de développer avec vous d’autres projets éligibles au Crédit Impôt Recherche, en y mettant tout notre savoir-faire et notre enthousiasme. Vous avez un sujet de recherche à nous soumettre, contactez-nous !

* source: https://www.myriagone-conseil.fr/infographie-credit-impot-recherche/