Les étudiants en alternance chez nos entreprises partenaires

Avr 18

Les étudiants en alternance chez nos entreprises partenaires

La Web School Factory propose à ses étudiants une 5ème année soit en Alternance soit en Entreprenariat. Grâce à l’écosystème de l’Innovation Factory et à l’ensemble des projets menés durant tout leur cursus à l’école, certains étudiants choisissent d’effectuer leur année d’alternance chez nos entreprises partenaires.

SONY DSC

C

Les entreprises connaissent bien le potentiel des étudiants de la Web School Factory pour avoir collaboré avec l’école sur de nombreux projets depuis quelques temps déjà. Leur vision pluridisciplinaire, leur envie d’innover, de conduire des projets et de mettre en pratique leurs compétences sont des vrais points forts soulignés par les entreprises. Mais qu’est ce que ces jeunes qui étudient dans une école aussi novatrice que la Web School Factory apportent concrètement aux entreprises ?

Des missions variées en fonction de la spécialité choisie par l’étudiant.

Selon la Majeure choisie dans leur cursus (Technologies, Marketing ou Design), les étudiants effectuent des missions en lien avec leur spécialité mais pas seulement. Voici quelques exemples de missions effectuées par les étudiants en alternance chez nos entreprises partenaires.

L’accompagnement de startup à la Société Générale

Nicolas Tridemy est en alternance à la Société Générale et travaille au sein de la direction de l’innovation où il est notamment en charge de la création de liens entre son entité et les partenaires extérieurs (au premier rang desquels l’Innovation Factory) mais il est aussi responsable de l’ensemble des partenaires et des acteurs de l’écosystème.

nicolas tridemy

Flore Jachimowicz, son maître d’apprentissage et Directrice associée de la Direction de l’Innovation au sein du groupe Société Générale précise : « Il rencontre les acteurs avec qui nous ne travaillons pas encore pour analyser ce qu’ils font et si c’est intéressant de créer des liens avec eux, soit sous la forme d’un accompagnement, soit avec la mise en place d’un partenariat ou encore via une économie du don. » Nicolas s’occupe aussi de l’accueil des start-up sur le Plateau, lieu d’incubation et d’innovation.

UX et UI Design chez Natixis Assurances

Juliette Cornet est en alternance chez Natixis Assurances. Elle est chargée de l’UX et UI Design des applis au sein de son unité. En Majeure Design, elle s’est également occupée du design de sites web, notamment pour des projets événementiels. Sa sensibilité artistique et sa vision « expérience utilisateur » l’ont aussi amenée à s’occuper d’une mission d’aménagement des locaux nous explique Charles Cousin, son maître d’apprentissage, Directeur d’une cellule de développement rapide chez Natixis Assurances.

Conduite de projets à la Direction de l’Innovation chez AccorHotels

Deux alternants spécialisés en Design sont à ce jour au sein de la Direction Innovation chez AccorHotels où ils ont participé au lancement du projet Jo&Joe. Cette marque d’hospitalité lancée en septembre 2016 à destination des Millenials a pour objectif de créer un lieu de vie ouvert sur la ville dont la clé du succès tient à la rencontre entre les locaux (via des restaurants, café, etc.) et les personnes qui voyagent (des lieux d’hébergement sont situés au-dessus des espaces de vie).

Adrien et Antoine ont d’abord travaillé selon une approche académique : qu’est-ce-que la communauté d’une marque ? Comment la créer ? Avec quels outils ? Pour quels objectifs ? Ils ont fait appel à des notions d’anthropologie, de sociologie, ont visité de nombreux espaces, puis ils se sont attachés à la conceptualisation de leur idée, et enfin à sa mise en œuvre et au prototypage. « Aujourd’hui encore, ils nous accompagnent sur ces 3 volets sur des thèmes comme le coworking ou d’autres, encore confidentiels » précise leur maître d’apprentissage, Suzanne Locqueneux-Ifthekhar, Innovation Leader au sein de l’Innovation Lab chez AccorHotels.

Motivation et curiosité intellectuelle : les caractéristiques des étudiants de la Web School Factory

Quand on interroge les personnes qui encadrent les alternants de la Web School Factory, ce qui les frappe, c’est l’envie et la motivation des étudiants. Parfois même avant de les avoir rencontré ! Ainsi, Charles Cousin (Natixis Assurances) nous explique que ce qui lui a plu chez Juliette, c’est « la présentation dans son Book de ses réalisations, des projets faits à l’école mais aussi de nombreux projets personnels. On sent le goût et l’envie. » Marie-Suzanne Locqeneux-Ifthekhar (AccorHotels) loue aussi « la motivation et l’enthousiasme » de ses alternants. Flore Jachimowicz de la Société Générale apprécie pour sa part l’ouverture d’esprit de son alternant : « Il est hyper curieux, très intéressé par tout ! », confie-t-elle.

Des étudiants prêts à l’emploi

Autre point sur lequel les étudiants de la Web School Factory se distinguent, c’est leur employabilité. Leur multidisciplinarité, leur côté multitâches et leur grande capacité d’adaptation séduit les employeurs. Flore Jachimowicz (Société Générale) est particulièrement séduite par ces qualités et assure que c’est ce qui l’a conquise dans le profil de Nicolas : « Ce qui me plaît, c’est son côté couteau-suisse, il est polyvalent et très intelligent. Il peut travailler sur des missions et projets qui le sortent de sa zone de confort. »

Charles Cousin (Natixis) a été très agréablement impressionné par la rapidité d’exécution de son alternante. « Elle travaille vite et bien. Juliette est capable de designer très vite un projet. En une heure ou deux, on a déjà des résultats sur des sites d’invitation » explique-t-il. Il ajoute que ce qui lui plaît dans les profils d’étudiants de La Web School Factory, c’est “leur approche concrète, très professionnelle, pas trop théorique. Ils travaillent sur une solution directement applicable. D’ailleurs, ils ne parlent pas de techno mais de livrables.”

projet5

Flore Jachimowicz souligne également « la capacité à se remettre en cause, à se nourrir d’inspiration extérieure, à mettre en œuvre des projets ou à en inventer » de son alternant. La pluridisciplinarité et la capacité d’adaptation sont des caractéristiques que l’on retrouve chez tous les alternants de l’école. Un atout de taille qui en font de « bons mindsets pour intégrer de grands groupes au sein de départements innovation » comme le précise Marie-Suzanne Locqueneux-Ifthekhar.

Une vision claire des enjeux de transformation digitale

Les élèves de la Web School ont « une bonne connaissance des attentes de leur génération » comme le souligne Marie-Suzanne Locqueneux-Ifthekhar (AccorHotels). Elle ajoute qu’ils « travaillent avec de nouvelles méthodes (design thinking, UX, sociologie, psychologie) et partagent avec nous leur vision du digital ». Un point de vue précieux pour AccorHotels qui entend développer une offre phygitale, associant une offre physique et une offre digitale. Le grand groupe hôtelier apprécie beaucoup « la vision à la fois humaine et technologique«  de ses alternants qui « mettent l’utilisateur au cœur du sujet et ne font pas du digital pour faire du digital ». Elle déclare : « Ils nous apportent une façon différente de voir le monde d’aujourd’hui et sont de très bons accompagnateurs de la transformation digitale à laquelle chaque entreprise est confrontée ».

Une école tournée vers le monde de l’entreprise

Marie-Suzanne Locqueneux-Ifthekhar souligne aussi le « contexte très professionnalisant » de la Web School Factory, indiquant que « les entreprises sont au cœur du quotidien des étudiants«  qui, de ce fait, possèdent une « très bonne compréhension des enjeux du monde de l’entreprise ».

IMG_0328

En effet, le lien école/entreprise, très marqué, est l’une des grandes spécificités de la Web School Factory. Elle garantit à ses étudiants « un double regard, à la fois extérieur et intérieur«  comme l’explique très bien Flore Jachimowicz de la Société Générale, précisant que Nicolas « fait partie de l’équipe du Plateau mais voit aussi d’autres choses. Les remarques qu’il fait sont donc intéressantes, constructives et très pertinentes. Il nourrit l’entièreté du dispositif par ce qu’il apprend à l’école. Il nous fait des compte-rendus et des retours qui nous enrichissent nous aussi ».

Un accompagnement de l’Innovation Factory et de la direction pédagogique de la Web School Factory

Marie-Suzanne Locqueneux-Ifthekhar (AccorHotels) a aussi été séduite par l’équipe pédagogique « de très bonne qualité, très présente », ajoutant qu’il s’agit là d’un « point clé de l’expérience de partenaire ». Elle apprécie notamment la « volonté d’accompagner les entreprises avec lesquelles l’école travaille » et insiste sur le fait que les intervenants de la Web School Factory « savent parfaitement coacher leurs étudiants dans l’accompagnement qu’ils délivrent ».

Flore Jachimowicz (Société Générale) ajoute : « ce qui est intéressant, c’est l’inclusion complète de la dimension entrepreneuriale et entreprises dans le parcours pédagogique des étudiants de la Web School Factory. Nous avons actuellement des projets en cours avec des étudiants de 2ème année, mais aussi avec des étudiants de 5ème année via l’incubation et, en plus, des étudiants en alternance chez nous. Nous avons toute une série de projets avec les étudiants dans le cadre de notre partenariat avec l’Innovation Factory, qui fait preuve de beaucoup de souplesse. En effet, si un projet n’est pas dans le programme pédagogique, il y a toujours moyen de le co-construire. »

En savoir plus sur la Web School Factory